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Dispositif Digishop : le digital au service du commerce

Tous les commerçants qui ont une vitrine ou un showroom peuvent postuler au programme Digishop. Il comprend un accompagnement en trois étapes : un autodiagnostic en ligne sur www.digishop-paca.fr, un accompagnement de trois jours par un cabinet de conseil qui propose un coaching individuel et des recommandations personnalisées en termes d’équipements, d’outils et de process à mettre en place, et enfin des ateliers pratiques (webmarketing, réseaux sociaux, visuels attractifs ou stratégie marketing).

Une aubaine pour les entreprises qui veulent passer un cap numérique

Cet accompagnement porté par la région et par la CCI Paca se fait moyennant finance : 4 800 euros pris en charge à hauteur de 70% par la région Provence Alpes Côte d’Azur. « Une aubaine pour les entreprises qui veulent passer un cap numérique », souligne Thibaut Cornu, conseiller commerce-tourisme en charge du numérique à la CCI de Vaucluse. Autre accompagnement, après être passée par le dispositif Digishop, l’entreprise pourra faire appel à la région pour financer jusqu’à 30% du montant des équipements recommandés (site e-commerce, logiciel de gestion, matériel avec système intégré).

Plus que quelques places disponibles

Ce programme Digishop a été lancé en mai 2017. Il devrait concerner 70 entreprises dont 10 en Vaucluse. Elles sont situées à Avignon, l’Isle-sur-la-Sorgue, Aubignan et Caumont-sur-Durance. « Si vous êtes intéressé, il reste encore quelques jours pour s’inscrire », indique Thibaut Cornu.

L’adhésion des entreprises

L’entreprise « Un Jour » de l’Isle-sur-la-Sorgue s’est essayée au programme Digishop. Le spécialiste du linge et de la maison voulait s’adapter aux nouveaux marchés. Marie Reynaud et sa mère Marie-Josée Reynaud ont connu le dispositif par le bouche-à-oreille. « Nous voulions trouver des pistes de développement », expliquent-elles. Elles ont fait l’autodiagnostic en janvier et attendent désormais le plan d’actions réalisé par le cabinet de conseil. « Qu’est-ce qu’on veut changer ? Quelle dynamique voulons-nous impulser ? », s’interroge Marie Reynaud. « Nous avons différentes idées, mais nous voulons voir si nous partons dans la bonne direction. Pourquoi pas un site internet marchand ! » affirme Marie Reynaud.

Des entreprises qui se remettent en question

Marie Reynaud voit Digishop comme une opportunité. Elle a elle-même suivi une formation de management-merchandising et achat à l’Institut Français de la Mode à Paris fin 2017. « Notre marché évolue, notre clientèle évolue, notre entreprise doit évoluer », souligne Marie Reynaud. « Le programme Digishop est destiné à des entreprises qui ont conscience de l’utilité du numérique pour leur communication, leur force de vente ou leur gestion », conclut Thibaut Cornu. D’ailleurs, pour les y inciter, la CCI Provence Alpes Côte d’Azur et la région véhiculent ce message simple : « Parce que la croissance d’un commerce passe par le numérique et qu’une enseigne physique gagne en visibilité grâce au digital, Digishop vous accompagne au fil d’un plan d’actions personnalisé. »

 Le programme Digishop est destiné à des entreprises qui ont conscience de l’utilité du numérique pour leur communication, leur force de vente ou leur gestion