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Domaine Tourbillon, une histoire de famille

6 rouges, 2 blancs et 1 rosé… le Domaine Tourbillon produit 9 cuvées dans plusieurs appellations : les AOP – Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côte du Rhône Plan de Dieu, Côte du Rhône – et les IGP – Vin de Pays. A la manœuvre, deux frères : Alexandre, 35 ans, qui s’occupe de la commercialisation et de l’événementiel, et Benjamin, 38 ans, qui prend en charge la production, la vinification et la mise en bouteille. Alexandre et Benjamin ont fait des BTS, le premier dans l’hôtellerie, le second dans la viticulture-oenologie. Tous les deux ont rejoint l’activité familiale dès la fin de leurs études.

Un point de vente à Lagnes et un chai à Violès

La première cuvée est sortie en 2012. Mais l’histoire familiale dans la viticulture est beaucoup plus ancienne. Leurs grands-parents ont commencé dans les années 40 à produire du raisin qu’ils envoyaient dans une coopérative. Leurs parents ont pris le relais et ont ensuite mis le pied à l’étrier à leurs enfants.

Devenir un domaine à part entière était une décision familiale

C’est à ce moment là que Benjamin et Alexandre ont pris le virage d’un cycle complet de production. «Mais devenir un domaine à part entière était une décision familiale», insistent les deux frères… «Car ça demandait un gros investissement, plusieurs millions d’euros : construction du chai de vinification de Violès (2012), ouverture du point de vente de Lagnes (2015) et développement commercial», explique Alexandre Tourbillon, cogérant.

Et de poursuivre  fièrement : «Le Domaine Tourbillon a une double spécificité. Nous sommes de Lagnes, nous avons notre point de vente à Lagnes, mais nos parcelles sont autour de Violès et notre chai de vinification est à Violès. Nous vendons donc des appellations qui n’existent pas dans le sud du département. C’est une force !»

Export en Europe, aux États-Unis et en Asie

Le Domaine Tourbillon s’étend sur 33 hectares. Il compte 10 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros dont 90% proviennent de la vente de vin et 10% de l’oenotourisme.

50% de la vente de vin se fait en bouteille (restaurants, cavistes, caveau et export), 50% en vrac (négociants). La clientèle du caveau est essentiellement tournée vers le tourisme. La bouteille de vin est vendue de 8 à 60 euros suivant l’appellation et l’année de la cuvée.

Le Domaine Tourbillon exporte aussi en Europe (Belgique, Danemark, Royaume-Uni, Allemagne), vers les États-Unis et l’Asie (Corée du Sud, Japon, Singapour).

Soirées à thème

«Nous essayons de créer également des événements pour faire venir les clients au domaine», souligne Alexandre Tourbillon. Cinq soirées à thème rythment l’année : la soirée de lancement des nouveaux millésimes du Domaine Tourbillon le 24 mars, la Wine Masquée le 14 avril, la French Touch le 13 juillet, la Nuit des Super Cars début septembre et la Wine Love en novembre. Le domaine s’associe également à la Fête de la vigne et du vin du 12 mai et célèbre Noël le week-end qui précède le 25 décembre.

Axes de développement

«Nous souhaitons encore nous développer. Nous n’avons pas encore exploré la piste de la vente en ligne notamment», déclare Alexandre Tourbillon. Ce sera chose faite d’ici deux ans. Le Domaine Tourbillon va également renforcer son démarchage local de restaurants. La vente à l’export sera aussi l’un des axes de développement. Enfin, la famille entend exploiter davantage la salle d’œnotourisme pour des événements, des mariages, des séminaires et des expositions.

Et Alexandre Tourbillon de conclure : «Nous devons continuer à travailler la notoriété de notre caveau. C’est un travail du quotidien, car nous sommes les derniers arrivés ici sur le marché.»