DOMOLOGIC_AR_1906

DOMOLOGIC : espaces intelligents & connectés

Contrôler son chauffage ou sa climatisation, piloter les lumières, ouvrir et fermer les volets ou le portail, protéger son habitation, prévenir les risques, contrôler sa consommation, chasser le gaspillage… la domotique envahit notre quotidien. Domologic a été conçu par ses créateurs en 2010 à Avignon « comme un accompagnateur de projet. Nous proposons une infrastructure technique, évolutive, mais protégée, car notre infrastructure est fermée. Avec nos solutions, vous maîtrisez les données qui partent sur l’extérieur, contrairement à certains géants du net », souligne Ghislaine Vacchiani, codirigeante de Domologic. « Nous faisons communiquer les appareils entre eux et qu’ils fonctionnent à distance via un ordinateur ou une application sur téléphone portable », précise Florian Vacchiani, codirigeant.

Vous maîtriser votre consommation en pilotant les lumières, la chaleur, la fraicheur par une programmation de scénarios optimisés

Et Ghislaine Vacchiani de prendre des exemples très concrets : « Simple comme un interrupteur. Vous maîtriser votre consommation en pilotant les lumières, la chaleur, la fraicheur par une programmation de scénarios optimisés. Vos enfants jouent dans le jardin, vous gardez un œil sur eux sans vous déplacer. Si une intrusion est détectée, vous avez une vision sécurisée sur votre domicile sans aucun intermédiaire. Vous donnez un accès à distance à votre habitation et remettez l’alarme après la visite d’un intervenant ou d’un membre de votre famille. Vous envisagez le maintien à domicile d’un de vos proches. Vous pouvez adapter son espace de vie de capteurs d’activité et de présence et ainsi veiller sur lui. Et si vous êtes producteur d’énergie solaire., équipez-vous d’un système de monitoring pour une gestion autonome. »

Autonomie des clients

Domologic promet de chercher le produit adapté et de qualité. Ils se fournissent ainsi pour les télécoms chez Alcatel ou Aastra, pour l’automatisme chez Came, pour l’interphonie chez Aiphone, pour l’alarme chez Absoluta ou encore DSC.

Domologic est labellisée KNX. Selon cette entreprise, « c’est le seul système qui répond aux normes européennes et internationales pour l’automation de l’habitat. Cette conformité à la norme prouve la qualité et la stabilité de la technologie KNX. Elle est un label de qualité pour les promoteurs. KNX est un système ouvert, graduellement extensible et logiquement orienté utilisateur. »

Cette conformité à la norme prouve la qualité et la stabilité de la technologie KNX

Une entreprise… de multiples expériences

Florian Vacchiani a passé trente ans dans la téléphonie d’entreprise et les courants faibles. « Je navigue d’un système de télécommunications par satellite dans les années 90 à un PABX pour des milliers de PME du grand Sud-Est », raconte-t-il. Ghislaine Vacchiani a une expérience tournée vers la communication et l’art. Quel rapport avec la domotique ? « J’ai conservé un regard certain pour une esthétique contemporaine. J’intègre la domotique à la décoration intérieure des espaces de vie et de travail des clients », affirme-t-elle.

J’intègre la domotique à la décoration intérieure des espaces de vie et de travail des clients

Des réticences françaises

« Les Français sont frileux quand ça concerne la domotique. On le voit avec le compteur Linky », souligne Ghislaine Vacchiani. L’entreprise réalise son chiffre d’affaires en partie avec des étrangers, puisque 50% de ses demandes de particuliers proviennent de touristes (Luxembourgeois, Belges ou Allemands) qui ont une maison de vacances dans la région. Pour attirer une clientèle plus locale, Domologic mise sur les salons « Vos projets » à Maillane, « BâtiExpo » à Avignon. « Nous sommes au cœur d’une révolution irréversible. Celle du numérique qui nous projette vers l’intelligence artificielle aux détours des réalités virtuelles. La domotique est la logique de ce développement technologique, des réseaux informatiques de l’internet jusqu’aux objets connectés qui nous entourent désormais. Les évolutions à venir et leurs applications semblent illimitées. »

Nous sommes au cœur d’une révolution irréversible. Celle du numérique qui nous projette vers l’intelligence artificielle aux détours des réalités virtuelles