eha

Ecole hôtelière d’Avignon : un savoir-faire qui s’exporte

Après avoir permis la réalisation d’une école hôtelière de bout en bout en République Dominicaine, la CCI de Vaucluse et son école hôtelière planchent sur la poursuite de ce partenariat et sur la création d’un label « École Hôtelière d’Avignon ». Car l’objectif est clair : « Nous vendons notre ingénierie pédagogique sur des projets. C’est très important pour la CCI, car nous devons absolument trouver des financements alternatifs pour faire face à la baisse des dotations de l’État », explique Florence Hertel, directrice de l’enseignement de la formation à la CCI de Vaucluse.

Nous vendons notre ingénierie pédagogique sur des projets. C’est très important pour la CCI.

L’offre d’ingénierie pédagogique

L’École Hôtelière d’Avignon propose une offre clefs en main pour exporter son savoir-faire. Elle réalise un audit en amont sur le site. Elle organise ensuite son accompagnement en sept phases : préconisations de plateaux techniques ; formation de formateurs ; organisation de workshops ; formations courtes ou longues ; relations avec les autres acteurs de la formation ; contrôle-évaluation-ajustement ; accompagnement dans le marketage et la commercialisation de l’offre.

La mission en République Dominicaine

Tout commence en 2010 pour la mission en République Dominicaine quand l’Agence française de développement lance un appel à projet. Après la signature de différentes conventions de partenariats, le projet débute en 2016 : préconisations et conseils pour l’implantation de l’école à Higüey, à 40 minutes de Punta Cana ; formation de trois coordinateurs dominicains à l’école hôtelière d’Avignon et à l’université d’Avignon ; formation des formateurs sur place en République Dominicaine ; commercialisation et lancement de l’école. Elle est inaugurée en février 2018 et les premières formations sont dispensées depuis août.

Les autres projets à l’international

D’autres projets conduits à l’international ont connu des sorts divers. « Car les projets à l’étranger sont longs dans la mise en œuvre. Ils peuvent fluctuer suivant des enjeux géopolitiques. Nous avons un partenaire financier régulier dans ces projets : c’est l’Agence française de développement », explique Hervé Brugeas, directeur du développement et de l’enseignement à la CCI de Vaucluse. Car pour l’instant, la CCI de Vaucluse cible les pays émergents ou en voie de développement.

En 2010-2012, l’École Hôtelière d’Avignon a mené un projet de partenariat avec la CCI de Prahova en Roumanie. Le projet consistait en une étude de marché au travers d’une enquête réalisée auprès des hôteliers restaurateurs de la région de Prahova, la conception des programmes de formation à destination de la Roumanie, la co-diplomation entre la CCI de Vaucluse et la CCI de Prahova, l’envoi d’experts en Roumanie pour assurer une aide pédagogique aux formateurs roumains et des préconisations et conseils pour le développement d’un bâtiment pédagogique à Prahova. Mais ce projet n’a pas abouti faute de financement des Fonds Européens.

Des perspectives d’avenir

« Nous avons des pistes d’export de notre ingénierie pédagogique vers le Bénin ou encore la Côte d’Ivoire. Nous sommes en train d’échanger sur ces dossiers », dévoile Florence Hertel.

D’autres savoir-faire enseignés au campus de la CCI de Vaucluse pourraient aussi s’exporter. « Notre formation de préparateurs en pharmacie est parfaitement duplicable », conclut Hervé Brugeas.