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Le monde de la franchise an quelques chiffres clés

74 102 franchisés, 670 000 emplois, près de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la franchise se porte bien en France. 5 secteurs dominent ce marché de la franchise : l’équipement de la personne (364 enseignes), les services à la personne (221 enseignes), la restauration rapide (218 enseignes), le secteur alimentaire (195 enseignes) et la coiffure et esthétique (166 enseignes).

En franchise, la solitude de l’entrepreneur n’existe pas. C’est une des forces du modèle, l’alliance vertueuse entre deux chefs d’entreprise. Chantal Zimmer, déléguée générale de la fédération française de la franchise.

Selon la fédération française de la franchise, « l’accompagnement du franchiseur est un des atouts essentiels de la franchise qui offre un cadre rassurant pour les candidats. Véritable force, ce soutien du franchiseur facilite le démarrage de l’activité et porte le franchisé au quotidien. Il se traduit par : un accompagnement pour monter son dossier, pour la recherche de l’emplacement et le financement ; une formation initiale pendant laquelle le franchiseur forme le franchisé à son nouveau métier et au concept ; un accompagnement tout au long du contrat : visite régulière d’un animateur de réseau, assistance logistique, commerciale, informatique et juridique, assistance téléphonique pour répondre aux interrogations des franchisés, mais également marketing et communication nationale. »

Deux ambassadeurs ouvrent leurs portes

En Vaucluse, dans le cadre de l’événement « Entreprendre en franchise : Pourquoi pas vous ? », Franck Decavata gérant de l’entreprise Attila à Vedène a présenté son concept lors d’un journée portes ouvertes. Pour la fédération française de la franchise,  « les ambassadeurs comme lui répondent à toutes les interrogations, conseillent et partagent leur retour d’expérience. Un format intimiste qui laisse place à l’échange spontané et aux conseils terrains de franchisés locaux. »

L’entreprise Attila Avignon fait de la maintenance, de la réparation et de l’entretien de tout type de toiture. « J’ai commencé la franchise il y a 4 ans. J’étais cadre dans une société et voulais créer une entreprise. J’ai découvert la franchise qui correspondait à mes attentes humaines et techniques. J’ai choisi ce système pour bénéficier d’un modèle qui a fait ses preuves et pour être à la fois dans un groupe, et à la fois entrepreneur. Je souhaitais être entouré pour profiter d’un partage d’expériences, de moyens et humain », reprend Franck Decavata. Le groupe lui offre un appui marketing, commercial, d’animation et de formation : « nous bénéficions d’une boîte à outils toute prête. Il ne reste plus qu’à piocher pour réussir.

Les bons chiffres de la franchise

90% des franchisés passent le cap des 5 ans après leur création. Un franchisé emploie en moyenne 6,2 salariés en équivalent temps plein.
 48% des implantations en franchise se font dans les villes de moins de 50 000 habitants. Chantal Zimmer conclut : « La franchise s’est développée en s’adaptant aux besoins des consommateurs qui en raison de leur mode de vie demandent de la commodité, de la qualité, du service et un bon rapport qualité/prix. »