Wedding of Aymeric Lecoat and Kajal Patel Chateau la Tour Vaucros

LA TOUR VAUCROS : séminaires & mariages de prestige

De nombreuses personnalités ont séjourné dans ce havre de paix. La Tour Vaucros c’est 2 500 m² de bâtisse et deux piscines perdus au milieu des vignes au croisement de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Sorgues et Entraigues-sur-la-Sorgue. Allée avec des pins centenaires, théâtre de verdure, salon d’été, grande salle de réception font partie des atouts de ce lieu. « Ici les personnalités peuvent se reposer tranquillement. Nous sommes loin de l’agitation d’Avignon », souligne Yann Le Cardiet, qui exploite La Tour Vaucros. Son père, Patrice Le Cardiet, est le président de la structure. Il est bien connu des Parisiens, car il n’est autre que l’ancien propriétaire de la pharmacie anglaise des Champs-Élysées. La Tour Vaucros compte 56 couchages répartis entre le château, la chapelle et ses dépendances.

Ici les personnalités peuvent se reposer tranquillement. Nous sommes loin de l’agitation d’Avignon

Deux salles de réception accueillent les séminaires. La structure réalise un chiffre d’affaires de 350 000 euros, table sur 400 000 euros en 2018 et 500 000 euros en 2020. 80% de l’activité proviennent de la trentaine de mariages qui s’y tiennent chaque année, 15% découlent de la dizaine de séminaires et de soirées de réception, 5% sont dus à la location de maisons et très marginalement La Tour Vaucros accueille aussi des salons.

Le Moulin de Vaucroze

La Tour Vaucros peut s’appuyer sur le Moulin de Vaucroze qui devait faire partie du même domaine à la fin du XVIIIe siècle. Ces 1 500 m² de bâtisse appartiennent à la famille Le Cardiet. Ce gite offre 20 couchages complémentaires, une grande bibliothèque de 80 m² et une salle à manger de 80 m² également. La chambre de métiers et de l’artisanat, les pharmaciens, les concessionnaires BMW ou Audi, les séminaires ont investi le domaine. « Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de lieux en Vaucluse qui puissent accueillir 600 personnes en même temps pour un cocktail, hormis le Palais des Papes à Avignon. 170 voitures peuvent se garer sur nos parkings », affirme Yann Le Cardiet.

Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de lieux en Vaucluse qui puissent accueillir 600 personnes en même temps pour un cocktail, hormis le Palais des Papes à Avignon

Plus de nuités

En terme de capacité hôtelière, La Tour Vaucros ne souhaite pas s’agrandir davantage. « Nous voulons conserver le charme des lieux. Toutefois nous allons essayer de louer plus de nuits en promouvant la location en semaine », précise Yann Le Cardiet. En parallèle, le web sera développé par le rachat de mots clefs et l’utilisation de Facebook et d’Instagram.

Une ambition intacte

« Nous sommes pleins pour les mariages de fin avril à début octobre, mais nous avons une grande période d’inactivité. Il faut donc développer notre activité séminaires d’entreprise en 2019 », insiste Yann Le Cardiet. Pour s’adapter à cette clientèle, des travaux sont prévus pour fin 2018-début 2019 afin de réhabiliter une salle de 900 m² qui serait transformée en espaces modulables. Coût de l’opération : environ 200 000 euros. Pour le développement de La Tour Vaucros, la CCI de Vaucluse est en appui. La Tour Vaucros entend également se plonger dans son histoire. Un travail va être mené au cadastre et au niveau des archives départementales pour trouver du sens au lieu qui surfe déjà sur les sens.