orientation1

Orientation : c’est le moment avec la CCI de Vaucluse !

Comment rejoindre une formation ? Comment rechercher une entreprise ? Comment choisir entre une alternance et une formation initiale ?

Le point accueil a un rôle essentiel d’information du public en recherche d’orientation.

C’est un acteur incontournable du service public de l’orientation au même titre que le CIO (centre d’information et d’orientation », explique Corinne Monnier, responsable du point accueil CCI de Vaucluse. Toute l’année, l’équipe du point accueil conseille les jeunes, sur des salons étudiants, des forums emploi ou en ateliers de présentation.  En fin d’année scolaire, le rythme s’accélère encore avec les premiers retours de Parcoursup. « Nous intervenons alors pour remotiver les candidats et leur ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, en fonction de leur profil, vers des écoles ou des centres de formation où il est encore possible de s’inscrire. Notre grande proximité avec l’ensemble des acteurs locaux de l’enseignement et de la formation nous le permet ».

Le point accueil a un rôle essentiel d’information du public en recherche d’orientation. C’est un acteur incontournable du service public de l’orientation au même titre que le CIO (centre d’information et d’orientation », explique Corinne Monnier, responsable du point accueil CCI de Vaucluse. Toute l’année, l’équipe du point accueil conseille les jeunes, sur des salons étudiants, des forums emploi ou en ateliers de présentation.  En fin d’année scolaire, le rythme s’accélère encore avec les premiers retours de Parcoursup. « Nous intervenons alors pour remotiver les candidats et leur ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, en fonction de leur profil, vers des écoles ou des centres de formation où il est encore possible de s’inscrire. Notre grande proximité avec l’ensemble des acteurs locaux de l’enseignement et de la formation nous le permet ».

Le campus de la CCI de Vaucluse offre aussi des possibilités

Avec Parcoursup, plusieurs BTS en alternance sont proposés : comptabilité-gestion, management en hôtellerie-restauration. Côté calendrier, d’ici fin mai, les premiers étudiants devront valider leurs orientions. D’ici le 19 juillet, ils devront s’inscrire dans les établissements. Un recrutement complémentaire aura lieu d’ici fin août-début septembre.

D’autres formations ne passent pas par Parcoursup. Il s’agit du BTS économie sociale et familiale, du BTS services et prestations dans les secteurs sanitaires et social, du BTS diététique, du bachelor cook designer (double diplôme : bachelor et licence), du bachelor manager en hôtellerie-restauration (double diplôme : bachelor et titre RNCP), du titre professionnel orthopédiste-orthésiste-podologiste et du bachelor Kedge. Les inscriptions à ces formations peuvent se faire jusqu’à fin juin.

Pour les étudiants, qui veulent rejoindre les formations hôtellerie, mais qui n’ont pas un bac STHR ou un bac pro cuisine ou un bac pro service, il existe une passerelle. C’est une  remise à niveau d’un an en apprentissage qui leur permet d’accéder à un BTS par la suite.

Que faire après un bac +2 ?

Pour ceux qui ont un bac+2, le campus de la CCI propose des formations post-BTS comme la licence professionnelle art culinaire et art de la table, le titre RNCP management, gestion et commercialisation hôtellerie-tourisme, le master management, le diplôme d’Etat conseiller en économie sociale et familiale, et la licence Kedge. Les inscriptions à ces formations peuvent se faire jusqu’à fin août.

Qu’est-ce qui séduit les étudiants ?

« Ici, nous visons l’excellence, car tous nos enseignants techniques sont issus du milieu professionnel. Nous ne comptons plus les meilleurs apprentis de France dans nos rangs », souligne Corinne Monnier, responsable du point accueil CCI de Vaucluse.

En termes de réussite, les taux sont supérieurs aux moyennes académiques.

Le campus offre aussi un cadre de vie idéal : cinq hectares arborés, une résidence étudiante de 150 studios individuels ou en collocation, des services (laveries, parking fermé et gratuit, haut débit internet), une ligne de tramway à proximité, des loisirs à deux pas comme le cinéma, le parc des sports ou une piscine flambant neuve.

Pour tous renseignements : 04 90 13 86 46 ou pointaccueil@vaucluse.cci.fr et les sites internet de nos écoles : www.sudformationsante.fr, www.ecolehoteliereavignon.fr et www.kedge-avignon.com