LE_NID_7_AR_1906

Petit à petit l’oiseau fait son NID au coeur d’Avignon

Olivier, Camille, Cindy, Manon, Alexia, Julien… Tout est partie de ces six amis aux valeurs communes et aux talents complémentaires. Depuis 3 ans ils cherchaient un lieu qui puisse accueillir un magasin de produits made in France, un centre de yoga et un restaurant bio ou avec des produits provenant de l’agriculture raisonnée. « Mieux manger, mieux consommer et mieux bouger », tel est le leitmotiv de ces amis souligne Fanny Lambard, chargée du développement commercial et des relations presse au Nid. Et d’ajouter : « La volonté était d’avoir trois espaces ouverts, de passer de la cantine au magasin puis au centre de yoga. L’idée commune est qu’au Nid, on ralentit le rythme. Il y a cette volonté d’avoir un lieu à contre-courant de la vie trépidante. Pour donner plus de luminosité à l’espace, la verrière a été dégagée et remise au centre de cette bâtisse. » Les travaux ont commencé en janvier et viennent de se terminer.

Le centre de yoga, le studio du Nid

Camille Roux est à la tête du centre de yoga. Iyengar, Hatha Yoga, Hatha Dynamique, Ashtanga, Pilates, Vinyasa, Yin Yoga, Yoga prénatal, Yoga postnatal, Fly yoga, Fusion pilates/yoga, Yoga parent/enfant… toutes ces pratiques de yoga sont proposées ici. Deux salles de 88 m² et de 25 m² permettent d’accueillir les cours à l’étage. Le centre, Inspire Yoga, possède également un box qui sert pour les massages ou l’accueil de différents thérapeutes dont une naturopathe. « Camille est à la tête du studio Inspire Yoga depuis 2013 et pratique cette discipline depuis environ 12 ans.
En créant le studio, elle a voulu un lieu mêlant toutes sortes de yoga, accessible à tous et rassembleur, qui s’adapte à chacun et non l’inverse. Des professeurs passionnés et captivants y transmettent leur savoir dans une ambiance détendue et inspirante », souligne Fanny Lambard.

Le centre de yoga entend développer la partie tourisme et la partie corporate en entreprise et donc se délocaliser. D’ailleurs du yoga est proposé régulièrement à la collection Lambert.

La cantine du Nid et ses produits locaux

Gaspacho du moment aux légumes de saison, poke bowl, curry vert de légumes ou encore gnocchi au fenouil, sauce estragon, légumes de saison… Clafoutis abricot et lavande vegan, tarte au citron crue vegan ou banana bread… la carte mise sur le bio et healthy. La cantine se fournit chez les producteurs locaux tel le mas de Carles ou le mas de la Martyère. Le plat du jour est à 12 euros et le plat + le dessert du jour à 14 euros. Manon Muller, Alexia Baskakoff, Olivier Naka et Julien Wavrant sont à la tête de la cantine, qui dispose de 60 couverts en terrasse et 40 en intérieur. Alexia Baskakoff et Julien Wavrant ont également le restaurant Cœur d’Artichaut et Olivier Naka la Porteña, place des Corps Saints dont Manon Muller fut la cheffe. A partir de septembre, l’enseigne va proposer des ateliers de pâtisserie, de la naturopathie en cuisine, etc. La cantine du Nid va aussi mettre l’accent sur sa partie traiteur. « Car la cantine entend sortir du Nid », annonce Fanny Lambard.

Le magasin du Nid, CQFD

Cindy Chastagner est à la tête de CQFD (Créations éthiQues Franco-Décalées) depuis 2013. Ce magasin éco-responsable vend exclusivement des produits de fabrication française. Elle est désormais située au rez-de-chaussée du Nid sur 300 m² de showroom. Chez CQFD, le magasin du Nid, on trouve des créations rares, parfois même uniques  Des espaces distincts sont dédiés aux différents univers proposés : un showroom mobilier, un espace art de la table, un espace textile, un espace papeterie et un corner enfants.

Ces différents univers se côtoient pour ne former qu’un grand ensemble subtilement agencé.

Dès septembre, le magasin va accueillir dans une salle indépendante des ateliers sur l’art du fait main : broderie, tissage, art de recycler les objets, etc. Cette salle pourra également être mise à disposition pour des réunions ou des séminaires privés de 12 personnes maximum. Le tourisme d’affaires fait partie de piste à creuser.