SEMAINE-INDUSTRIE_1_AR_1503

SEMAINE DE L’INDUSTRIE DU 18 AU 25 MARS : ZOOM SUR ARTEMAT

Avec 2 506 établissements et 17 296 emplois, l’industrie représente 8% des entreprises vauclusiennes et 18% des emplois. Du 18 au 25 mars, c’est la semaine de l’industrie, l’occasion de faire un focus sur ce secteur économique.

Les 2 506 établissements industriels sont majoritairement situés le long de l’axe rhodanien, qui bénéficie d’une bonne desserte et connaît une concentration de la population. La polarité avignonnaise (Avignon/Sorgues/LePontet/Vedène/Entraigues) regroupe plus de 20% des établissements et 35% des emplois industriels du département. Les villes de Carpentras, Cavaillon ou Orange réunissent chacune 4% à 5% des établissements et des emplois industriels du département. Bollène rassemble 3% des établissements, mais 7% de l’emploi industriel départemental.

Le secteur est dominé par l’activité de production distribution d’électricité, gaz, vapeur d’air conditionné qui totalise 20% des établissements du secteur, mais ne génère que 5% des emplois. Le poids de cette activité en nombre d’établissements s’explique pour partie par l’essor du photovoltaïque. A l’inverse, les industries agro-alimentaires réunissent 20% des emplois pour seulement 9% des établissements. Enfin, les autres industries manufacturières, réparation-installation de machines et équipements concentrent 17% des établissements et 15% des emplois du secteur.

Artemat, une entreprise industrielle vauclusienne

Artemat est une entreprise industrielle spécialisée dans le béton. Elle est implantée sur Pernes-les-Fontaines. En 2017, Laure Gimenot et son frère, Rémy Gimenot, ont pris les rênes de cette entreprise familiale créée en 1988.

A sa création, la société était spécialisée dans la fabrication d’éléments de mobilier urbain en pierre reconstituée. Elle a évolué pour se spécialiser dans la fabrication de produits destinés au secteur de la piscine. Ici, sont fabriqués en béton ou en pierres naturelles, des margelles de piscine, des bords de bassin, des kits prêts à l’emploi, des dallages intérieurs et extérieurs et du mobilier urbain.

L’entreprise réalise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. 90% des clients sont des professionnels, 10% des particuliers. Artemat est en croissance : +13% en 2018 et +10% en 2019. Elle compte neuf salariés.

L’entreprise ne sous-traite aucune partie de la fabrication de ses produits en pierre reconstituée. Tout se fait en interne.

 « Nous sommes très bien implantés sur le Sud de la France. Nous voulons nous développer ailleurs en France. Nous allons recruter un commercial avant fin 2019, puis un autre en 2020. Nous voulons également exporter à partir de 2020 vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique », explique Laure Gimeno, présidente de la société Artemat.

Dans sa croissance, l’entreprise fait face à une difficulté. « Je souffre de ne pas pouvoir me développer davantage. J’aimerais agrandir mon entreprise. Ça fait deux ans que je cherche un terrain, mais l’industrie n’est pas glamour et beaucoup d’élus sont opposés à mon implantation. Je cherche une surface de 7 000 à 10 000 m² et un bâti de 2 000 à 2 500 m². Pour l’instant, je ne trouve rien. Je cherche désormais même hors du département de Vaucluse », raconte Laure Gimeno. Et de poursuivre : « Je suis une petite industrie avec un fort potentiel de développement. »

Je suis très fière d’être une industrielle

L’entrepreneuse montre un réel attachement à l’industrie : « Je suis très fière d’être une industrielle. Je m’attache chaque jour à promouvoir l’image de l’industrie du béton. Je vais d’ailleurs conformer l’usine à la norme ISO. Après ça, il y aura d’autres projets, qui seront réalisés sur le nouveau terrain, autour des énergies renouvelables et du traitement des eaux et des déchets. »