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Acteurs de la Culture ! Un engagement des commerçants

Quoi de mieux que le Festival d’Avignon pour montrer l’attachement du monde économique à la culture. C’est désormais chose faite avec une charte « Acteurs de la Culture » dont les commerçants peuvent désormais se prévaloir s’ils s’engagent.

26 millions d’euros de retombées économiques… Le Festival d’Avignon (In et Off) rapporte près d’un million d’euros par jour. Alors il faut mobiliser les 2 200 commerçants de la Cité des Papes (1 000 intramuros et 1 200 extramuros) pour le chouchouter.

Professionnels de la restauration, des commerçants, représentants du Festival d’Avignon et du Festival Off, tous ont répondu présents.

« Acteurs de la culture » est un engagement des commerçants. Il vise à soutenir et à promouvoir par leurs bonnes pratiques la dynamique culturelle. Cette opération, initiée il y a quelques années, est relancée en 2019. Professionnels de la restauration, des commerçants, représentants du Festival d’Avignon et du Festival Off, tous ont répondu présents.

La charte « Acteurs de la culture » a été élaborée par la CCI de Vaucluse. Elle liste 10 bonnes pratiques : « Accueillir avec professionnalisme et convivialité, adapter les horaires et les périodes d’ouverture, afficher clairement les prestations, maintenir les tarifications habituelles, garantir un service de qualité, être conforme aux informations fournies, réduire et trier les déchets, être en conformité avec la réglementation, partager les bons plans et les bonnes adresses et avoir un geste particulier pour les porteurs d’une carte professionnelle dans les établissements de restauration. »

On ne peut pas bien accueillir les festivaliers et les touristes sans mettre en synergie.

« Nous n’avions jamais matérialisé le lien entre ces entreprises et le monde de la culture. Les compagnies ont des besoins concentrés dans le temps. Il fallait donc une mobilisation de tous », explique Michel Maridet, directeur général de la CCI de Vaucluse. « 132 acteurs du monde économique ont ratifié la charte à l’époque, j’espère qu’il y en aura davantage cette année » affirme Patrice Mounier, président de l’UMIH 84. Même satisfaction du côté de Claude Tummino, président de la Fédération des commerçants et artisans d’Avignon : « Je ne peux que me féliciter que les gens se parlent enfin dans cette ville ! » D’ailleurs pour Pascale Bessadi, directrice adjointe de la communication et des publics du Festival d’Avignon : « Olivier Py parle beaucoup du vivre ensemble. On ne peut pas bien accueillir les festivaliers et les touristes sans mettre en synergie. » « Effectivement, on a longtemps cru que l’attractivité des spectacles venait du nombre… Mais en fait les afficionados veulent vivre des expériences et l’expérience passe par les repas, par le logement, par la propreté de la ville, etc. », s’exclame Pierre Beffeyte, président d’Avignon Festival & Compagnies (Festival Off).

Adhésion gratuite

En début de Festival, sur 3,5 millions de places disponibles pour le Off, 2,5 millions étaient encore à vendre et sur 120 000 places disponibles pour le In, 25 000 restaient non vendues… Séduire les touristes et les compagnies est donc un leitmotiv !

Pour faire adhérer gratuitement à la charte, les conseillers entreprises de la CCI ont arpenté les rues d’Avignon, le 5 juillet dernier. En contrepartie de l’adhésion des commerçants, les conseillers ont remis un macaron adhésif « Acteurs de la culture » à fixer sur leur vitrine. « Ils les ont également pris en photo devant leur établissement. Ces photos sont ensuite publiées sur un site internet dédié (culture.vaucluse.cci.fr) et sur un compte Instagram. Objectif : créer une communauté #acteursdelaculture qui valorise l’implication de ces professionnels dans le cadre du Festival. Et ça marche ! Déjà 140 commerçants et restaurants ont adhéré à la charte moins d’une semaine à après son lancement !

Objectif : créer une communauté #acteursdelaculture qui valorise l’implication de ces professionnels dans le cadre du Festival.

Cette démarche a vocation à être déclinée sur d’autres événements culturels de grande ampleur dans le reste du département, notamment Les Chorégies d’Orange.

Plus d’infos : Pour adhérer au dispositif, il suffit de s’adresser au pôle commerce tourisme de la CCI de Vaucluse au 04 90 14 10 32 ou par mail bgregoire@vaucluse.cci.fr