CCI-INDUSTRIE2

Un pôle industrie services à votre écoute

Isabelle, Nathalie, Guylène, Philippe, Laurent et Michaël… Ils sont 6 à mener les actions de la CCI au sein du pôle industrie services. Mais que font-ils exactement ? A quoi sert le pôle industrie services ?

Analyse de performances, accompagnement dans une démarche de certification, mise en place d’actions correctives, intelligence économique, développement durable, mise en relation avec les réseaux de partenaires…

« Ce sont quelques-unes des activités du pôle industrie services », précise Guylène Duchemin Ruspini, responsable du pôle industrie services de la CCI de Vaucluse. Celui-ci intervient au milieu de la vie d’une entreprise. Au début, l’entreprise rencontre le CFE, puis le service création transmission, enfin le service industrie services, pour retourner vers le CFE en cas de radiation.

Quelle aide au financement ?

Le pôle industrie services accompagne les créateurs d’entreprise et les entreprises en développement : montage de dossiers de demandes de financement et mise en relation avec des organismes de financement. Un tour de table peut être organisé par la CCI avec le Conseil régional et son dispositif Paca Émergence, le réseau Entreprendre, les plateformes d’Initiative locale, Saint-Gobain Développement et la BPI. Ces organismes viennent en parallèle des établissements bancaires. « Une quarantaine de projets ont abouti à des levées de fonds », affirme Laurent Fulgini, conseiller entreprise de ce pôle.

Comment accompagner l’innovation ?

Se développer par l’innovation… tel est le credo que porte Michaël Vasnier, conseiller industrie innovation. « Il existe deux cas de figure : l’entreprise sait se développer et je vais pouvoir l’accompagner sur des problématiques concrètes (étude de marché, recherche d’un partenaire, dépôt d’un brevet, d’une marque, fabrication d’un prototype, industrialisation, commercialisation) ; l’entreprise souhaite se développer, mais ne sait pas comment et je vais faire un diagnostic sur son fonctionnement complet (organisation interne, clientèle, fournisseurs, concurrents, export) ou organiser des séances de créativité pour trouver de nouveaux débouchés », présente Michaël Vasnier.

Une subvention de 50 000 euros pour mettre en œuvre une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Le dispositif régional « CEDRE » est proposé aux entreprises qui créent de l’emploi sur le territoire et s’engagent dans une démarche RSE. Il permet de bénéficier d’une subvention forfaitaire de 50 000 euros par la région Provence Alpes Côte d’Azur et un accompagnement, pendant trois ans, par des cabinets conseils spécialisés. Le tout est conditionné à la création nette de trois postes minimum pour les entreprises de moins de 50 salariés ou l’augmentation de l’effectif d’au moins 10 % pour les entreprises de plus de 50 salariés et à la mise en œuvre d’au moins trois actions du plan d’actions RSE (performance économique durable, volet environnemental, ressources humaines, intégration territoriale).
« Le conseiller CCI réalise une visite RSE avec le dirigeant, visite destinée à identifier les enjeux prioritaires de l’entreprise et à lui proposer la mise en œuvre d‘un plan d’actions de progrès RSE.
Parmi les entreprises accompagnées au dispositif « CEDRE » et qui en bénéficient aujourd’hui, on peut citer SOLEV à Carpentras. L’entreprise est spécialisée dans l’étude, le conseil, l’entretien et la création d’espaces verts et emploie 12 salariés. SOLEV est par ailleurs engagée dans une démarche d’économie de la fonctionnalité et de la coopération. L’entreprise fait également partie du mouvement EVH (entreprise vivante et humaine) et participe à l’animation du club Agile », souligne Nathalie Duchozal, responsable environnement et développement durable – pôle industrie services.

80% financés pour un audit énergétique

Au cœur de la maîtrise de l’énergie, le pôle industrie services promeut le dispositif « MEE » (maîtrise de l’énergie en entreprise). « Ce programme vise à identifier les nombreux postes de consommation énergétique des installations et améliorer les connaissances sur l’utilisation de l’énergie dans leur entreprise : éclairage, chauffage, eau, production de froid, air comprimé. Il existe des moyens simples et rapidement rentables pour limiter leur impact financier et permettre à l’entreprise de réduire ses consommations énergétiques », explique Isabelle Calzia, conseillère entreprise en développement durable. Le dispositif « MEE » est financé à 80% par l’ADEME et la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il propose une analyse des besoins (bilan énergétique des trois dernières années et mise en place d’indicateurs et d’outils de suivi), des visites techniques, la formation des salariés et l’instauration d’un plan pluriannuel d’investissements pour réduire la consommation d’énergie.

15 entreprises contrôlées pour prévenir les attaques

Enfin, le pôle industrie services mène des diagnostics de vulnérabilité, c’est-à-dire réalise une analyse 360° de la sûreté et de la sécurité dans l’entreprise. « Le but est de protéger les avantages compétitifs de l’entreprise », dévoile Philippe Margaine, conseiller intelligence économique et numérique du pôle. Ce domaine concerne autant les parkings, que le cœur de l’entreprise, en passant par les systèmes d’information, les procédures, le site Internet, les réseaux sociaux… Le conseiller intelligence économique et numérique mène une mission d’inspection en toute discrétion. A l’issue, il rédige un rapport de préconisation. 15 entreprises sont ainsi visitées chaque année.

Hotline RH

« Sensibilisation, accompagnement, diagnostic, plan d’actions… C’est le leitmotiv du pôle industrie services », assure Guylène Duchemin Ruspini. Un pôle qui prend en compte la dimension RH des entreprises. Une hotline (04 90 14 87 13) est d’ailleurs à la disposition de celles-ci pour les accompagner. Les entreprises sont guidées tant sur la structuration de leurs fonctions RH (tableau de bord, diagnostic, préconisation, plans d’actions) que sur les procédures de recrutement (définition du besoin, recherche de viviers, sélection des candidats, préparation des entretiens d’embauche). Le pôle industrie services organise des matinales de sensibilisation avec des partenaires : l’entreprise familiale, le recrutement, le prélèvement à la source… Il est aussi actif sur les forums de l’emploi, avec Force Cadres, Tremplin Jeunes, Pôle Emploi…