URBACO

Urbaco, dispositifs de haute sécurité à l’international

Ce n’est pas la providence divine, mais bien une action planifiée. Lourdes investit dans des bornes rétractables pour sécuriser la ville. 7 zones sont concernées par ces dispositifs de haute sécurité conçus par Urbaco. Même action à Cannes où la ville sécurise les écoles et installe des bornes. L’entreprise est très présente sur le marché français. Elle y réalise 65% de son chiffre d’affaires. Celui-ci atteint 7 millions d’euros en 2017, en très forte progression de +20% en un an.

La société de solutions pour le contrôle d’accès et pour la mise en sécurité des sites et infrastructures emploie 41 personnes. Urbaco conçoit, fabrique, entretient et vend des solutions technologiques pour partager et délimiter les zones urbaines, résidentielles ou non-résidentielles, mais également pour protéger les sites sensibles. « Nous avons deux activités : le contrôle d’accès et la mise en sécurité des sites et infrastructures », explique Dario Bardi, directeur général d’Urbaco. Et de renchérir : « Nous proposons également des solutions support. C’est tout ce qui va piloter un accès via des totems (NDLR : tous les organes de commandes qui vont permettre d’autoriser ou de refuser l’accès aux riverains ou aux ayants droits). »

3 gammes de borne

L’entreprise propose trois gammes mécaniques.

La gamme G6 est historique. C’est une borne escamotable en fonte avec des pièces coulées en une seule fois sans soudure résistante à des véhicules. Elle est proposée en version fixe, amovible et escamotable.

La gamme G6 Evo est une évolution de la G6. Elle présente de nouvelles caractéristiques comme la facilité de maintenance et une possibilité de personnalisation. Elle est vendue également en version fixe, amovible et escamotable.

La gamme One Evo qui permet d’arrêter un camion grâce à une seule borne. Elle est mise en place sur des zones très sensibles. Les différentes bornes One 30, One 40 et One 50 résistent à l’impact d’un camion de 7,5 tonnes lancé respectivement à 30 miles (48 km/h), 40 miles (64 km/h) et 50 miles (80 km/h).

Nous diversifions notre cible client

Urbaco vient de livrer différents chantiers comme la Promenade des Anglais à Nice, le stade Mayol à Toulon, le cours Mirabeau à Aix-en-Provence ou plus éloignés le Palace Layali Al Ain à Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis, le ministère de l’Intérieur à Vienne en Autriche ou le Morocco Mall à Casablanca au Maroc.

« Nos clients sont les collectivités, les privés (hôtels, commerces, sites industriels), les institutionnels (ambassades, musées), l’armée et les sites SEVESO. Ce sont également les syndics de copropriété. Nous essayons de diversifier notre cible client via les bureaux d’études et les entreprises du BTP notamment », souligne Dario Bardi.

Urbaco

4% du chiffre d’affaires pour la R&D

« Urbaco a su développer des systèmes ayant une très haute résistance aux chocs et répondre ainsi aux exigences les plus élevées en matière de résistance à l’impact », précise Dario Bardi. Sur sa lancée, en 2018, Urbaco va lancer de nouveaux produits et solutions.

A l’heure actuelle, l’entreprise détient 12 brevets internationaux et investit 4% de son chiffre d’affaires pour la R&D. Urbaco peut également s’appuyer aussi sur le groupe Came, sa holding, qui compte 1420 employés à travers le monde et pèse 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’inventeur de la borne escamotable

Mais Urbaco reste provençale. L’entreprise a été fondée en 1984 par un entrepreneur avignonnais. C’est lui qui a inventé la borne escamotable. En 1999, Urbaco développe les bornes haute sécurité. Puis, la société s’étend à l’international. « Nous avons gagné des projets très importants comme le Pentagone à Washington (États-Unis), la sécurisation des trois écluses du Canal de Panama, la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite de Pékin (Chine), le parlement de Stockholm (Suède), l’OMC (Suisse) », déclare Dario Bardi.

En 2004, Urbaco intègre le groupe Came et poursuit son développement à l’export. En 2015,  l’entreprise investit pour obtenir la certification pour les crashs tests : IWA14.1, PAS68. Dario Bardi se réjouit : « Nous sommes la seule société en France à avoir fait cet investissement. Ça nous a permis de mettre en conformité l’ensemble de notre gamme ! »