TOURISME EXPERIENTIEL : immersion au camping La Sorguette
« Vivez le camping autrement »… La base-line du camping 3 étoiles La Sorguette plante le décor. Géré par la famille Hédiard depuis 32 ans, le camping municipal a su se repenser pour conquérir le marché du tourisme expérientiel. Sur 2,5 hectares, le camping offre 164 emplacements de 100 m², 28 mobil-homes tout confort et 12 habitations nomades insolites et traditionnelles. « Nous proposons des expériences à nos clients avec des activités riches en émotion, comme la descente en canoë de la Sorgue, avec des animations originales comme du jazz manouche, des stages de yoga ou encore des dégustations de vin et bien sûr avec des hébergements insolites. L’hébergement crée de l’expérience et on arrive du coup à capter un tourisme local », explique Émilie Hédiard, gérante du camping La Sorguette.
Développer l’expérience
D’ailleurs, le camping poursuit la recherche de nouvelles expériences. Un séminaire bien-être de trois jours avec méditation, yoga et massage pourrait voir le jour prochainement. Un storytelling sera mis en place sur le site internet du camping pour mettre en avant le personnel. Un projet d’éco Lodge est dans les cartons sur un autre site plus sauvage en Vaucluse. « Nous prévoyons une sélection de 10 hébergements uniques et écologiques. Les nouvelles technologies enrichiront cette expérience par des installations innovantes et immersives. Nous intégrerons une sélection d’activités comme un parcours pieds nus, une ferme miniature et des espaces autour de la healthy food notamment », précise Émilie Hédiard. Cette nouvelle expérience pourrait coûter 700 000 euros d’investissement. La CCI de Vaucluse accompagne le projet pour son montage financier. Il pourrait ouvrir en 2019.
Un projet d’éco Lodge est dans les cartons sur un autre site plus sauvage en Vaucluse
L’apprentissage du tourisme expérientiel
C’est le parcours personnel d’Émilie Hédiard, fille des anciens propriétaires Jean-Paul et Maya, qui a fait basculer le camping dans l’ère du tourisme expérientiel. Diplômée de BTS Tourisme en 1999, Émilie Hédiard part un an en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est sensibilisée là-bas aux hébergements insolites. En 2001, à son retour, elle pousse à la labellisation Clef Verte qui promeut la gestion des énergies, des déchets et l’éducation à l’environnement. « Faire découvrir les nouvelles gestions environnementales aux clients, les éduquer aux comportements éco-citoyens étaient devenus des leitmotivs », souligne-t-elle. En 2016, le camping s’ouvre aux refuges LPO avec des nichoirs, des mangeoires et bientôt un hôtel à insectes et un passage à hérissons. L’un des projets de 2018 est de mesurer l’empreinte carbone du camping. « Cela nous permettra de savoir combien nous consommons. Nous pourrons ensuite agir que ce soit en faisant des économies, en sensibilisant encore plus les clients sur l’utilisation de l’électricité et en mettant en place des actions de compensation de l’empreinte carbone », soulève Émilie Hédiard.
Faire découvrir les nouvelles gestions environnementales aux clients, les éduquer aux comportements éco-citoyens étaient devenus des leitmotivs
L’hébergement pour expérience
Aujourd’hui le camping propose 164 emplacements dont l’espace insolite. Celui-ci comprend 3 yourtes mongoles, 2 pods (huttes en bois), 3 tentes Lodge, 1 hébergement asiatique, 2 cabanes en bois sur pilotis et 1 tente Lodge avec bain nordique à système de filtration par ozone. Le camping La Sorguette accueille 40% de Français et 60% d’étrangers dont 21% d’Allemands et 12% de Néerlandais. Ce sont 41 000 nuitées chaque année. La CCI accompagne le camping la Sorguette depuis de nombreuses années au fil de son développement. Ce camping participe à nombreuses actions proposées par le service Commerce/Tourisme de la CCI : démarche qualité, démarche d’éco labellisation, formations, programme E-tourisme, Stage Dating, Tourism’Innov …
Tourisme expérientiel, une tendance de fond
Le marché de l’insolite représentera un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros d’ici 2020 avec une croissance du marché de 20% par an. Pour Édouard Cailleau, dirigeant de la société Coockpit, spécialiste en tourisme expérientiel, il existe trois niveaux d’expérience client : « la satisfaction des besoins de base ; la facilité d’utilisation, la réduction des insatisfactions et le traitement des réclamations ; enfin le plaisir et les émotions. » Édouard Cailleau propose six règles à tenir pour conduire une expérience client réussie : « entreprenez une recherche pour dégager les insights clients stratégiques : pensez votre expérience client d’humain à humain ; passez d’une expérience locale à une expérience globale ; vos collaborateurs sont la clef de votre transformation ; l’expérience client peut être enrichie grâce à un produit innovant ; développez une feuille de route pour identifier et intégrer les innovations à venir. »
Le marché de l’insolite représentera un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros d’ici 2020