ALCYON : l’atout valorisation des déchets
Fondée en 1996, à Bollène, par Yvon Coq, Alcyon est le centre privé de valorisation des déchets du Nord Vaucluse. A l’époque, l’entreprise est dédiée au compostage des déchets verts issus de l’agriculture. Puis dans les années 2000, la société se diversifie dans le bois-énergie qui prendra son véritable essor dans les années 2010. En 2011, l’interdiction de brûler les déchets verts à l’air libre augmente sensiblement le tonnage de bois recueilli par Alcyon. « Nous valorisons aussi les souches et les troncs ainsi que le bois palette et les déchets d’ameublement », précise Cindy Coq, directrice d’Alcyon.
Nous valorisons aussi les souches et les troncs ainsi que le bois palette et les déchets d’ameublement
Dans les années 2010, l’entreprise s’ouvre aussi vers la prestation de services pour broyer et cribler pour le compte des collectivités ou des entreprises. Enfin, en septembre 2018, elle complète encore un peu plus son offre en ouvrant une déchetterie pour les professionnels.
Une nouvelle déchèterie pour les professionnels
La loi de transition énergétique du 17 août 2015 impose aux professionnels de traiter leurs déchets dans un rayon de 10 kilomètres autour de leurs chantiers. « Ce nouveau site permet désormais de les accueillir dans des conditions optimales et ce dans le respect de la réglementation en vigueur. Les déchets déposés par les professionnels sont collectés et stockés par Alcyon, puis valorisés par ses partenaires locaux, spécialisés dans le traitement et le recyclage.
Notre objectif est de promouvoir la valorisation des déchets, toujours dans une perspective d’économie circulaire
Alcyon a investi 300 000 euros pour construire cette déchèterie. Elle dispose d’un nouveau pont à bascule et des alcôves pour le tri et la dépose des déchets. Sur le site, une communication spécifique a également été mise en place par l’entreprise. Des panneaux avec des pictogrammes ont ainsi été créés afin de permettre aux professionnels de s’approprier la circulation sur place, les équipements et les procédures de tri. Pour ce projet, Alcyon a reçu une subvention de 40 000 euros de l’Ademe dans le cadre d’un partenariat avec la région et l’État.
2 millions d’euros de chiffre d’affaires
L’entreprise se situe dans la zone industrielle de Sactar à Bollène. Elle s’étend sur 3,5 hectares. Elle compte 15 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. L’entreprise s’articule autour de quatre métiers : prestation de services (40% du chiffre d’affaires), compostage (35%), bois–énergie (24%) et déchèterie pour les professionnels (1%).
Ses clients sont des producteurs de déchets (les collectivités, les industriels, les professionnels), des utilisateurs de compost (les viticulteurs, les agriculteurs, les particuliers, les collectivités) et des utilisateurs du bois énergie (les chaufferies).
La démarche environnementale
Alcyon a obtenu la certification ISO 14001 en 2009, dans le cadre d’une opération collective d’accompagnement au management environnemental déployée par la CCI de Vaucluse. L’entreprise s’implique également dans différents réseaux professionnels et dispose d’un certificat sortie de statut de déchet bois d’emballage. Elle fait partie de l’Association des agriculteurs et composteurs de France, qui regroupe les professionnels du traitement des déchets organiques par compostage, et de la Fédération des entreprises du recyclage qui mène des actions en faveur de la promotion du recyclage. Alcyon est également membre du réseau interprofessionnel des sous-produits organiques, une association qui milite en faveur du recyclage des déchets organiques.
En 2016, Alcyon est lauréate du dispositif Cedre (Contrat pour l’emploi et le développement responsable des entreprises en Provence-Alpes-Côte-d’Azur). « Nous avons monté un dossier avec l’aide de la CCI de Vaucluse.
Nous nous sommes engagés dans le recrutement de trois personnes en CDI et dans une démarche RSE
Pour nous encourager, nous avons obtenu une subvention de 50 000 euros sur trois ans », raconte Cindy Coq.
L’avenir d’Alcyon
L’entreprise attend beaucoup de sa nouvelle activité de déchèterie pour les professionnels. « Elle vient d’ouvrir, donc les perspectives de croissance sont importantes », rappelle Cindy Coq. Alcyon mène aussi une veille réglementaire pour apporter des solutions aux entreprises et aux collectivités suivant l’évolution de la loi. Enfin, Alcyon devrait à court terme se lancer dans la production d’énergie renouvelable… toujours avec le même leitmotiv de la protection de l’environnement.