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Blachère Illumination : des étoiles dans les yeux

Blachère Illumination fait scintiller les villes pour les fêtes de Noël. L’entreprise d’Apt, vieille de 45 ans, a su, au fil des années, conquérir le monde.

Scénettes interactives, réalité augmentée, pilotage des illuminations, Blachère Illumination est à la page des tendances du moment. « Nous sommes aujourd’hui à la confluence de l’interaction et du jeu », souligne Christine Allain-Launay Blachère, codirigeante de Blachère Illumination. Pour ces fêtes de fin d’année, l’entreprise va investir les Champs-Élysées, Nice, le marché de Noël de Strasbourg, mais également Monaco, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Nîmes et de nombreuses autres villes.

Des chiffres qui font briller l’entreprise

Blachère Illumination fait scintiller plus de 1 000 villes à travers le monde dans plus de 150 pays. L’entreprise compte 115 salariés en France et 300 à l’international dans 22 filiales. Dans l’hexagone, Blachère Illumination produit 12 000 simulations infographiques et 2 200 décors sur mesure.

 Notre volonté est d’éclairer les plus belles villes du monde

A l’export, même succès des États-Unis à la Russie en passant par le Brésil, le Qatar, l’Union européenne ou la Canada. Et c’est sans compter les 450 centres commerciaux décorés à travers le monde. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros dont la moitié à l’export. « Notre volonté est d’éclairer les plus belles villes du monde », déclare Christine Allain-Launay Blachère. Son principal concurrent : MK Illumination.

Une stratégie en 3 axes

Esthétique, économique et éthique… La stratégie de Blachère Illumination repose sur ce triptyque. Côté esthétique, « nous créons un écrin – rubans, cristaux – sur lequel nous allons poser de belles pièces de décor : pères Noël, boules de Noël, rennes, lutins, etc. », rappelle Christine Allain-Launay Blachère. En terme de développement économique, l’entreprise mise sur la consolidation du marché français et une croissance à l’international. Blachère Illumination se développe par rachat ou par ouverture de filiales. Ainsi en 2019, elle va se développer vers l’Allemagne, les pays de l’Est et les pays nordiques. Enfin, l’éthique joue un rôle important dans la stratégie de l’entreprise.

Nous voulons des produits entièrement recyclables, 100% LED

Une industrie à la pointe

« Chaque année, ce sont plus de 10 000 fabrications spéciales qui sortent de nos ateliers. Ce sont des commandes originales, conçues par notre service design et réalisées sur mesure dans nos ateliers de ferronnerie et câblage. Nous sommes évidemment capables de concevoir, réaliser et livrer tous les projets d’illumination », explique Christine Allain-Launay Blachère. Le pôle recherche et développement compte six personnes. L’entreprise utilise désormais des imprimantes 3D grand format. « L’impression grand format ouvre de nouvelles perspectives sur de nombreux plans, notamment en terme de design et de finitions haut de gamme. Ce process nous permet de créer de l’emploi local et d’apporter à l’industrie française une innovation made in France », affirme Christine Allain-Launay Blachère.

Attractivité en question

Aujourd’hui, de nombreuses villes moyennes rencontrent des problèmes d’attractivité. 222 d’entre-elles sont d’ailleurs retenues dans le cadre du plan national Action cœur de ville. Elles concentrent 23% de la population française et 26% de l’emploi. Pour Christine Allain-Launay Blachère : « Avec Blachère Illumination, nous contribuons à attirer les gens en centre-ville, puisqu’une ville illuminée attire 30% de personnes en plus. »