Club de la transition écologique et solidaire
Tous les deux mois, le club de la transition écologique et solidaire se réunit autour d’une visite d’entreprise, d’un petit-déjeuner débat ou d’une réunion d’information.
« La volonté est de lier les gens entre eux. On ne connaissait pas les forces et les talents exercés sur le territoire. Désormais, on se structure autour des nouveaux modèles économiques émergents : transition énergétique, écologique, économique et numérique », raconte Stéphane Delpech, président de la commission environnement et développement durable – CCI de Vaucluse.
Le club entend informer, sensibiliser et accompagner les entreprises sur les différents champs de la performance économique durable comme l’énergie, l’économie de la fonctionnalité, la conformité réglementaire, la RSE, la labellisation environnementale et l’économie circulaire. « Le club de la transition écologique et solidaire est né en octobre 2017 à l’initiative des membres de la commission environnement et développement durable de la CCI », précise Nathalie Duchozal, responsable environnement et développement durable – CCI de Vaucluse.
Concrètement, le club a déjà abordé la question de l’autoconsommation et devrait se pencher sur la question des déchets et de leur valorisation prochainement.
Fédérer les entreprises et les acteurs locaux
Res, Quadran, McCormick, Soprema, Bellucci, Tenergie, CNR, Suez, Veolia, New Energy, Distrigaz Provence, GSE, IDCapt, Pronatura, KSC Consultante, Biomimetic, Green EnR, et bien d’autres, comptent parmi les fondateurs de ce club. La Chambre de métiers et de l’artisanat de Vaucluse est également partie prenante, ainsi que les collectivités locales (la mairie d’Avignon, la Cove et le Grand Avignon), l’université d’Avignon et les groupements d’entreprises (Entrepreneurs des Sorgues).
D’autres institutions pourraient le rejoindre. « La chambre d’agriculture peut partager certaines de nos problématiques comme la ressource en eau notamment. Vaucluse Provence Attractivité développe des filières qui sont totalement en rapport avec les fondements de notre club comme le développement de la filière du végétal. Ces deux structures sont évidemment les bienvenues pour qu’on travaille de concert », dévoile Stéphane Delpech.
Et d’ajouter : « Nous avons décidé de faire un portail internet à l’image de ce qu’a fait la CCI Nice Côte d’Azur. Ce sera un levier efficace pour déceler nos petites pépites du territoire. »
Créer une formation autour de ces nouveaux métiers
« Nos métiers sont en grande évolution : le digital prend une place de plus en plus importante. La CCI peut monter des formations idoines aux évolutions de métier », souligne Stéphane Delpech. Des sessions de formation pourraient ainsi être créées en fonction de la demande des entreprises du secteur. Potentiellement, les 28 000 entreprises affiliées à la CCI pourraient être intéressées par cette démarche.
Prochains rendez-vous
Trois rendez-vous sont déjà à l’actif de ce club. Le premier en octobre 2017 a permis de jeter les bases de la création. Le deuxième en novembre a aidé à bâtir le programme d’actions et l’agenda 2018. Le troisième en décembre a été l’occasion d’aller sur le forum Energaïa à Montpellier, rendez-vous incontournable des énergies renouvelables. « Energaïa a été consacré aux innovations, qu’elles soient technologiques ou sociétales », raconte Isabelle Calzia, conseillère entreprise développement durable – CCI de Vaucluse.
« Nous avons une volonté de faire vivre ce club. Nous avons besoin des entreprises pour faire bouger les choses », précise Guylène Duchemin, responsable du pôle industrie-services – CCI de Vaucluse. Le club de la transition écologique et solidaire pourrait s’inscrire dans le cadre de la CCI Tour et pourrait donc se délocaliser à Valréas prochainement. Le club devrait aussi être présent sur le forum Reset à Marseille. Il devrait ainsi monter en puissance sur l’année 2018.