BACARDI-LEGACY_4_AR_1401

CONCOURS BACARDI LEGACY : l’école hôtelière représentée

Gabriel Pons, ancien élève de l’Ecole Hôtelière d’Avignon, participe au concours Bacardi Legacy. C’est un peu l’ambassadeur de l’école. au concours Bacardi Legacy. Gabriel est aussi chef barman au Calbar (Paris XIIe)… Un bar où les serveurs(ses) sont en caleçon, tout un concept.

Le concours Bacardi Legacy se déroule en trois étapes. Première étape, déjà réalisée : sur huit candidats français, trois barmans se sont qualifiés. Deuxième étape, fin mars, le meilleur français sera désigné parmi les trois barmans restants. Troisième étape, en mai à Amsterdam, le barman français représentera le pays en finale mondiale. « C’est l’équivalent de la coupe du monde dans le milieu des bars à cocktails », s’enthousiasme Gabriel Pons. Une cinquantaine de pays seront représentés lors de cette grande finale.

Gabriel a dû faire une création originale pour concourir dans cette très sélecte compétition. « J’ai voulu rendre hommage aux treize desserts de Noël. Le nom de mon cocktail : Lis Avi, ce qui signifie les ancêtres en provençal.

 J’ai voulu rendre hommage aux treize desserts de Noël.

La création de ce cocktail m’a demandé beaucoup de temps : plus d’un mois de préparation pour trouver l’assemblage des saveurs », raconte Gabriel Pons. Mais quels sont les secrets de son cocktail ? Le barman dévoile sa recette : « 5 cl de Bacardi Quattro (rhum sur des notes de miel), 2 cl de Tio Pepe (xérès, apéritif à base de vin sur des notes de noix), 2cl de sirop de vin rouge au pain d’épices fait maison, quatre dash (gouttes) bitter à la clémentine. Le cocktail est rafraichi puis servi. J’utilise un cuban roll pour transvaser le liquide d’un shaker à l’autre. » C’est ce cocktail qui lui a permis de se qualifier pour la deuxième étape du concours.

Retour sur son parcours

Gabriel Pons s’est formé à l’Ecole Hôtelière d’Avignon. Il a appris également le métier au sein de l’Hôtel d’Europe à Avignon, où il prend après sa formation la direction du bar. En 2017, le jeune homme rejoint la capitale. Et il devient chef barman au Calbar. Gabriel Pons aime relever les défis. « J’ai fait différents concours depuis le début de ma carrière. J’ai d’ailleurs gagné le concours Gentleman Jack Daniels, la médaille de bronze de meilleurs apprentis de France et d’autres récompenses », raconte fièrement Gabriel Pons.

La touche Gabriel Pons

« J’utilise des méthodes et des produits qu’on trouve dans la cuisine et la pâtisserie notamment. Le monde du cocktail se doit d’être créatif. On peut ainsi trouver des recettes avec du curry, une vodka infusée au saumon », souligne-t-il.

Et d’ajouter : « Tout le monde peut faire un bon cocktail. Pour ma part, j’aime beaucoup équilibrer les cocktails. Je ne veux pas habituer ma clientèle à boire des recettes trop sucrées ou trop acidulées. Il faut avoir le bon dosage, la bonne association de produits. Mais une chose est primordiale, il ne faut pas avoir peur d’essayer et de prendre des risques. »

Je ne veux pas habituer ma clientèle à boire des recettes trop sucrées ou trop acidulées

Et d’ajouter : « Tout le monde peut faire un bon cocktail. Pour ma part, j’aime beaucoup équilibrer les cocktails. Je ne veux pas habituer ma clientèle à boire des recettes trop sucrées ou trop acidulées. Il faut avoir le bon dosage, la bonne association de produits. Mais une chose est primordiale, il ne faut pas avoir peur d’essayer et de prendre des risques. »

La suite du concours Bacardi Legacy

Gabriel Pons saura fin mars s’il représente la France en finale du concours. Il doit d’ici là faire connaître son cocktail à travers le monde. Malgré ses nombreux déplacements, le jeune homme n’a pas manqué de faire une halte à l’Ecole Hôtelière d’Avignon … Histoire de faire découvrir sa création à la relève.