Anne Vausselin, Directeur de Développement Aroma Zone, Valérie Vausselin, Directeur Opérationnel Aroma Zone

Cosmétique avec Aroma-Zone, do it yourself !

L’essence du succès… Telle pourrait être la baseline d’Aroma-Zone. L’entreprise a atteint en 2018 un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros, dont 20% réalisés à l’étranger. « Pionnière de l’e-commerce, Aroma-Zone a rapidement fédéré une influente communauté de fans en ligne qui sont devenus
les premiers prescripteurs de la marque. L’entreprise distribue ses produits exclusivement en ligne jusqu’en 2010 où les premières boutiques-concept voient le jour. Aujourd’hui présentes en plein coeur de Paris et de Lyon, ces dernières intègrent des ateliers pour s’initier à la cosmétique maison », explique Valérie Vausselin, codirigeante d’Aroma-Zone. L’entreprise propose 1 700 références produits. Et 80% de ses ventes se font en ligne.

Une histoire familiale

La success story commence en 1999, quand Anne-Cécile et Valérie avec leur père Pierre Vausselin, chimiste, font germer le projet d’Aroma-Zone lors d’un repas de famille. Dès la fin de cette même année, un site internet est lancé par ces trois ingénieurs de formation.

En 2005, l’entreprise propose le concept novateur de cosmétique maison.

La marque propose à ses clients tout le nécessaire pour fabriquer leurs propres cosmétiques : crèmes, gels douche, soins pour les cheveux, maquillage. En 2007, Aroma-Zone intègre le site de production de Cabrières-d’Avignon. En 2009, la première boutique parisienne ouvre ses portes. En 2014, un nouveau site d’expédition est créé près d’Avignon. La même année, un premier flagship voit le jour dans la capitale. Il s’agit d’un lieu comportant un espace de vente, un espace de formation et un spa-multi-sensoriel. D’autres lieux comme celui-ci vont être créés à Paris et à Lyon.

Quelles sont les perspectives de développement ?

Le premier axe de développement d’Aroma-Zone passe par l’international. « Aujourd’hui cela représente 20 % de notre chiffre d’affaires. Notre volonté pour 2019 est de refondre nos outils techniques pour permettre la traduction et attaquer le marché monde. Il faut traduire 2000 recettes cosmétiques et les fiches techniques de nos 1700 références à la vente. Le marché monde pourrait représenter 30% de notre activité d’ici début 2020 », souligne Valérie Vausselin. Le deuxième axe de développement est la création de nouvelles boutiques. « Nous avons trois projets d’ouverture cette année, en juin et en septembre dans la moitié Nord de la France. Nous avons également deux autres projets dans le Sud qui pourraient aboutir d’ici début 2020 », dévoile Valérie Vausselin.

Le troisième axe de développement est celui d’un nouveau concept des bases à personnaliser.

« Nous produisons en interne des cosmétiques de base : gel douche, crème visage, crème pour le corps. Ces bases à personnaliser n’ont pas d’odeur, de couleur, elles sont neutres. Nous allons pouvoir ajouter plusieurs actifs, des huiles essentielles, des colorants naturels pour que chacun puisse fabriquer son propre produit cosmétique », révèle la codirigeante d’Aroma-Zone. Aujourd’hui ce concept représente moins de 10% de l’activité. L’entreprise devrait atteindre rapidement les 20%, car la demande est forte pour une cosmétique naturelle, personnalisée en cinq minutes. « Cet été, nous voulons créer une application pour aider à la conception et guider le client sur une base personnalisée », précise Valérie Vausselin.

Des produits de qualité

« Aroma-Zone veille à l’utilisation durable de la ressource de plantes de culture BIO certifiée par des organismes indépendants de plantes de culture écologique, sans apport de produits chimiques, dans les pays où la certification bio n’est pas accessible ou est trop coûteuse », affirme une plaquette de l’entreprise. » Et de poursuivre : « Les huiles essentielles Aroma-Zone sont majoritairement extraites à partir de plantes fraîches sur le lieu même de la récolte, ce qui permet l’obtention d’huiles essentielles complètes, sur des plantes non dégradées par les conditions et le délai de transport, et valorise au maximum la plante à la source et de rémunérer équitablement les petits producteurs ou récoltants locaux. » La promesse de l’entreprise ne s’arrête pas là.

Elle propose une gamme de flacons et de pots en PET 100% recyclé.

Elle a également pris l’engagement auprès de l’association One Voice  de ne pas faire de tests sur les animaux.