coronacci

Des plateformes pour lutter contre la crise covid-19

Les initiatives et les innovations sont au cœur de cette bataille contre le coronavirus. La CCI prend sa part dans son effort de créativité en déployant deux plateformes.

Elles semblent désormais indispensables pour soutenir les entreprises vauclusiennes… Deux plateformes internet ont ainsi été déployées dans le département.

La première est une plateforme de géolocalisation pour signaler les entreprises ouvertes

Au 22 avril, près de 600 établissements ont été recensés dont : 14 d’aide à la personne, 3 d’assurance, 2 de banque, 208 de commerce alimentaire, 42 de dépannage, 37 de matériel, 13 d’hébergement, 1115 d’agriculteurs, 12 de restaurant, 38 de santé, 2 de service public, 23 de tabac presse et 83 d’autres secteurs. La moitié possède un service de livraison.

Comment fonctionne-t-il ?

Entièrement gratuite, la plateforme de géolocalisation s’adresse à toutes les établissements qui le souhaitent, commerces, entreprises, mais également les producteurs agricoles, la Chambre d’Agriculture étant également associée à cette démarche. « C’est une carte de géolocalisation des points de vente du département qui poursuivent leur activité sur site ou en livraison », précise la CCI. 

Voir la plateforme

La seconde est une plateforme de petites annonces entre entreprises

« Avec CCI Entraide, l’objectif est d’assurer le relais de l’offre-demande via un site de petites annonces pour rester solidaire et préserver l’activité ! », souligne la CCI. 

Quel mode d’emploi ?

La plateforme permet aux entreprises de passer des petites annonces ou de les consulter. Celles-ci peuvent concerner des offres ou des recherches de tous types : agroalimentaires, matériel, prestation de service, ressources humaines ou sous-traitance. L’utilisation est simple et gratuite. L’entreprise renseigne un formulaire simplifié. La CCI se charge de rédiger une annonce. Quand elle est en ligne, les entreprises peuvent y répondre. Par exemple, ce traiteur rôtisseur à Sorgues qui recherche « des gants latex jetables taille XL », car il n’arrive plus à en trouver chez son fournisseur habituel. Ou encore cette offre de la Distillerie du Bois des Dames, à Violès qui propose de l’éthanol à 96° pour la confection de solution hydro-alcoolique. « Nous venons de faire rectifier de l’alcool de marc de raisin brut afin d’obtenir de l’alcool neutre vinique à 96° respectant le règlement CC 110/2008 ». 

Des outils particulièrement opportuns en cette période ou réactivité et proximité sont essentielles.