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BIENVENUE AU DOMAINE DES PEYRE à Robion, DU LIT A LA LIE

24 hectares, 2 propriétaires connus, le Domaine des Peyre existe depuis 2013. Georges Antoun, patron marseillais du groupe New Hotel, et Patricia Alexandre, ancienne directrice de la rédaction du Gault et Millau, ont construit la légende du Domaine des Peyre. Ils achètent en 2012 la vieille ferme et les parcelles de terre environnantes à des coopérateurs. Au bout d’un an de travaux et de 7 millions d’euros injectés dans le projet, le Domaine des Peyre ouvre ses portes.

Les prémices

En 2013, le domaine lance sa première cuvée. « Nous travaillons sur deux AOP (Ventoux – Domaine des Peyre à Robion et Luberon – Domaine Faverot à Maubec) et sur un IGP (vin de pays). Nous produisons 4 rosés, 4 rouges et 1 blanc », dévoile Harold Petit, directeur commercial du Domaine des Peyre. 2014, le domaine propose cinq gîtes avec 20 couchages. La même année, la vinification est installée sur site. En 2015, le domaine est inauguré officiellement.

Quatre personnes travaillent ici à plein temps. Et le domaine réalise 750 000 euros de chiffre d’affaires dont 60% provenant des gîtes, 30% du vin et 10% de l’événementiel.

50 000 à 80 000 bouteilles de vin

L’une des activités du domaine est donc le vin. De 50 000 à 80 000 bouteilles sont produites chaque année. 40% sont vendues au caveau, 30% aux restaurateurs, 20% à l’export vers la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Allemagne, et 10% aux cavistes ou autres grossistes. Les bouteilles du Domaine des Peyre sont vendues entre 5 et 14 euros. « Mais nous souffrons du gel et de la sécheresse », reprend Harold Petit. Pour y faire face, les propriétaires ont décidé d’irriguer 4 à 5 hectares de parcelles. Ce projet représente un ’investissement de 30 000 euros. Il faut également augmenter la visibilité du domaine. Les propriétaires comptent beaucoup sur les salons tels Vinisud (Montpellier), ProWein (Düsseldorf) et Découverte en vallée du Rhône (Avignon). « Nous voulons développer la vente au caveau », explique Harold Petit. Dans les deux ans à venir, le Domaine des Peyre va également lancer une certification bio. La stratégie web est aussi un axe de développement. Pour l’instant, seulement 10 000 euros du chiffre d’affaires proviennent de la toile.

5 gîtes de caractère

Plus d’un millier de clients fréquentent les gîtes du Domaine des Peyre chaque année. Ce sont des appartements de 40 à 90 m² entièrement rénovés dans le respect du mas provençal avec des objets chinés à L’Isle-sur-la-Sorgue. Coût de la location : 80 à 280 euros suivant la taille du gîte et la saison.

The place to be

Le Domaine des Peyre mise aussi beaucoup sur l’événementiel. Deux salles de 100 m² sont équipées pour recevoir des séminaires, des banquets, des mariages, des conférences de presse. Elles sont complétées d’une salle de 40 m² pour 15 personnes. « Nous voulons être un lieu de référence, de rencontre, de fête : the place to be ! », raconte Harold Petit.

Des pistes de développement

Le Domaine des Peyre entend mener une stratégie autour du domaine dans son ensemble. La priorité est qu’il soit moins soumis aux aléas climatiques, ce qui lui permettrait de produire 120 000 bouteilles par an. Le domaine souhaite aussi avoir un rendement plus fort en passant de 15 à 40 hectolitres de vin par hectare. Autre facteur de réussite, le développement de l’activité séminaire en hiver qui permettrait à terme d’avoir un taux de remplissage des gîtes plus important.

La CCI travaille de façon régulière avec cette entreprise, notamment dans le cadre de la commission « Tourisme et Développement Economie » du groupement local « Luberon Entreprendre ».

Patricia Alexandre, sa gérante a également participé aux ateliers Competi’Tic proposés par le Service Tourisme de la CCI sur le thème du Web Marketing dans le domaine du Tourisme.