ELOIGNESDETOUT-1-1706

Entreprendre loin de tout, avantage ou inconvénient ?

A Saint-Cristol-d’Albion sur le plateau d’Albion, à 11 km de Sault et à une trentaine de kilomètres d’Apt, une agence de communication digitale a été créée en janvier 2018. Son nom : AVO’S. « Avant je travaillais dans le domaine de la protection sociale. Je manageais des équipes commerciales et de gestion et j’avais une clientèle d’entreprises. Je me suis aperçu que ces patrons avaient de grandes difficultés en matière de communication. Ils se posaient beaucoup de questions. En effet, il est nécessaire d’avoir une certaine taille de société pour posséder un service de com. Toutes les petites structures n’avaient donc pas cette chance », explique Franck Fournier, codirigeant d’AVO’S avec sa femme Marina Fournier.

« Concilier vie personnelle et vie professionnelle »

Leur entreprise était auparavant parisienne. En 2018, le couple a voulu mieux « concilier vie personnelle et vie professionnelle ». C’est pour cette raison qu’il s’est installé à Saint-Cristol-d’Albion. Pour eux, l’éloignement n’est pas un problème, mais plutôt une chance. « Quand on travaille dans la communication, on a des moyens technologiques qui nous permettent de pouvoir prospecter et d’avoir un lien quasi direct avec nos clients via une webcam et tous les moyens digitaux », raconte Franck Fournier.

En fait, quand on travaille dans un lieu isolé, on l’est un peu moins quand on est dans le milieu de la communication

Pour Thibaut Cornu, conseiller entreprise à la CCI de Vaucluse : « Entreprendre loin de tout est parfois compliqué, parfois non. « En effet, mûrir et concrétiser un projet peut se faire loin de tout, à condition d’avoir un accès internet ou une couverture téléphonique. Il y a néanmoins des modalités administratives qu’il faut faire à Avignon telles que l’enregistrement de l’entreprise ou les réunions d’informations à la création. Enfin, il y a des activités qui peuvent être impactées par l’éloignement, comme la vente en boutique qui nécessite du passage pour générer du chiffre d’affaires. »

Alors pour l’entreprise AVO’S, l’éloignement est-il un un frein au lancement ? « La seule contrainte est le nombre de kilomètres effectués quand on rencontre des prospects. Notre terrain de prospection physique est donc limité. Il faut que le déplacement soit rentable», souligne Franck Fournier. Pour conquérir d’autres marchés, AVO’S va recruter, d’ici un an, une à deux personnes de façon décentralisée. A l’heure actuelle, elle s’appuie sur un réseau de freelances.

Le développement loin des villes, un avantage ?

Y a-t-il des secteurs économiques où être loin de tout est un avantage ? « Bien sûr ! Les entreprises de l’hôtellerie et la restauration tirent un avantage d’un site géographique exceptionnel même loin de tout. Des entreprises de service peuvent également très bien se développer loin des villes, mais doivent néanmoins se déplacer vers les clients et bénéficier de connexions internet performantes », précise Thibaut Cornu.

Les conseillers entreprise de la CCI de Vaucluse se déplacent sur l’ensemble du territoire afin d’apporter des réponses aux questions des porteurs de projets ou des entreprises

Pour résoudre les problèmes d’éloignement, les conseillers entreprise de la CCI de Vaucluse se déplacent sur l’ensemble du territoire afin d’apporter des réponses aux questions des porteurs de projets ou des entreprises. « Nous participons également à des forums thématiques dans les différentes villes du département. Et nous avons animé des ateliers numériques sur les territoires pour aider les entreprises à se rendre visible et vendre sur internet », conclut Thibaut Cornu.