RSE-PACA_1_AR_0801

Everest Isolation, le bien-être au travail recompensé

On se croirait dans une salle de sport. Au premier étage d’Everest Isolation à Orange, se trouvent des tapis de gym, des appareils de musculation,… Trois fois par semaine un coach sportif vient dispenser ses cours. « Bienvenue chez Everest Isolation ! », annonce souriant Philippe Million, gérant de l’entreprise. Car pour séduire ses salariés, il leur offre de nombreux avantages. Un ostéopathe vient deux fois par mois pour prévenir les mauvaises positions. Dès le début de cette année, des massages assis seront également proposés. « Nous sommes même en train d’étudier la possibilité d’installer des ombrières photovoltaïques et d’acheter cinq voitures électriques qui seraient à la disposition des salariés pour leurs trajets domicile-travail pour la somme de 100 euros par mois », ajoute Philippe Million.

Les salariés bénéficient aussi d’une part du résultat de l’entreprise. Cette année, les 36 employés se sont partagés ainsi 180 000 euros. Les voyages de cohésion sont ici dans la culture de l’entreprise. En 2019, les volontaires vont partir en Indonésie. « C’est important pour forger une unité de groupe. Nous irons à la rencontre des Indonésiens, de leur culture, et nous mènerons à bien une action humanitaire », s’enthousiasme Philippe Million.

Changement après une mauvaise expérience

Car de l’enthousiasme, il en retrouve depuis qu’il a mis en place ce management de proximité avec ses équipes. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Il crée Everest Isolation en 1999. A l’époque le turn-over est important, ses salariés démotivés et le taux de SAV est exponentiel. Il le reconnaît : « J’étais un gueulard, j’avais tout le temps raison et personne ne pouvait me contredire ou apporter un autre point de vue. Le déclic vient de la rencontre avec d’autres chefs d’entreprise qui m’ont ouvert les yeux et mis le doigt sur les dysfonctionnements de mon management », se souvient Philippe Million. L’entrepreneur décide alors de réagir et de s’intéresser au bien-être de ses employés.

Le prix RSE Paca

En décembre 2017, son investissement est récompensé par le premier prix RSE Paca. Son entreprise a montré qu’elle était performante dans ce domaine. Chez Everest Isolation, deux formations sont proposées au salarié chaque année. Cela va de l’écoconduite aux cours de langues. Le gérant a aussi pris une « bonne mutuelle » pour ses employés. Elle lui coûte 100 euros par personne et par mois. Au crédit d’Everest Isolation, une offre destinée à ceux qui vivent la précarité énergétique. L’entreprise reverse également 0,5% de son chiffre d’affaires à des œuvres caritatives, des clubs sportifs, etc. Chaque salarié bénéficie d’un chèque de 500 euros qu’il peut donner à l’association de son choix. Côté environnement, les déchets de bureau sont récupérés par l’association Élise. Cette association fait travailler des personnes en situation de handicap. Ici, 80% des déchets sont recyclés.

La bienveillance n’exclut pas l’exigence !

Mais pour Philippe Million : « La bienveillance n’exclut pas l’exigence ! ». D’ailleurs c’était la thématique de la première réunion de l’année. Et de poursuivre : « Il faut de la créativité au sein de l’entreprise, c’est ce qu’il y a de plus important. » Everest Isolation réalise 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et un résultat avant impôt de 650 000 euros. L’entreprise devrait atteindre une croissance de +11% en 2018. Elle mène 7 000 chantiers par an et dépose 550 000 m2 d’isolant. La société a pour activité l’isolation du bâti (combles, murs, planchers), mais également la protection (protection feu par rapport au flocage) et l’assainissement (ventilation mécanique par insufflation, assèchement des murs, répulsifs naturels). Elle met en œuvre ses techniques sur l’isolation du bâti. Sa zone de chalandise se situe sur trois régions Occitanie, Paca et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les projets de développement dans les cartons

Everest Isolation a pris des parts dans trois autres entités : BS Isolation (Le Rove), K2 Isolation (Cavaillon) et Iso Conseil (Avignon-Montfavet). Les deux premières sont devenues des filiales d’Everest Isolation. « Pour Iso Conseil, ça devrait se faire en 2018 ! », affirme Philippe Million.

Et de souligner : « Les perspectives de croissance de l’entreprise passent par la poursuite des efforts sur l’isolation des combles, par le développement du confort de la maison via la ventilation, l’assèchement des murs, et la mise au point de répulsifs performants. » D’ailleurs, une nouvelle structure devrait être créée en 2018. Elle sera dédiée aux répulsifs naturels 100% bio.

Le gérant souhaite aussi bénéficier d’une croissance externe. « Je suis intéressé par l’acquisition d’une entreprise dans la région de Marseille qui soit dans l’isolation : des combles, des planchers ou des tuyaux », annonce Philippe Million.

L’avenir se prépare dès maintenant

Le gérant garde toujours dans un coin de sa tête la transmission de son entreprise. « J’aurai 60 ans en 2018. Il faut que je prépare mon départ dès maintenant pour pérenniser la société. J’ai identifié cinq personnes susceptibles de reprendre l’activité. Nous allons créer une nouvelle société qui va racheter Everest Isolation. Ces cinq personnes détiendront 40 % du capital. Je resterai l’actionnaire principal. Et pendant 5 ans, je vais les former à la reprise de la structure », conclut ce chef d’entreprise bien ancré dans la réalité.