la boutique Hookies : une création d’entreprise réussie
Cyndie Lo s’est installée sur Avignon, place Nicolas Saboly, il y a quelques semaines à peine. La jeune entrepreneuse a construit sa réussite grâce à l’accompagnement de la CCI de Vaucluse. La chambre consulaire est intervenue dès l’origine sur ce projet. « J’ai participé aux mardis de la création en avril 2017 », souligne Cyndie Lo, fondatrice de Hookies. « Dédiés aux porteurs de projet encore au début de leur réflexion, les mardis de la création permettent aux porteurs de projet d’avoir connaissance des différentes étapes et des questions clés à se poser avant de se lancer. Il s’agit d’un module d’information et d’accompagnement organisé deux fois par mois pour découvrir et comprendre les étapes du parcours de création/reprise d’entreprise. Cette réunion est animée par le service création d’entreprise de la CCI de Vaucluse », explique la CCI.
Cyndie Lo a ensuite été orientée lors de rendez-vous individuels. « Lors de ces rendez-vous, les porteurs de projet peuvent bénéficier de l’expertise d’un conseiller. Les entretiens individuels permettent de réaliser un état des lieux de l’état d’avancement du projet, d’identifier et d’évaluer les besoins des porteurs de projet, de déterminer les étapes à suivre, de juger la viabilité économique du projet et éventuellement d’orienter vers des partenaires », souligne la CCI. Elle sera d’ailleurs orientée vers Initiative Grand Avignon.
En mai 2017, l’entrepreneuse en prêt-à-porter a pu bénéficier d’informations sur les dispositifs d’aide et de financements à la création d’entreprise, d’une présentation de la réglementation à respecter dans le cadre d’une activité de dépôt vente, des conditions pour exercer l’activité et des conditions d’installation. Une fiche sur les règles de la profession lui a été transmise. Elle a également été orientée vers la permanence d’un avocat pour le contrat de dépôt.
De septembre à novembre 2017, la CCI accompagne Cyndie Lo dans l’élaboration d’un business plan et sur des aspects juridiques, fiscaux et sociaux.
Ma boutique à l’essai
En novembre 2017, l’entrepreneuse gagne l’opération ma boutique à l’essai. « Je bénéficie sur Sorgues d’un local pour 1 euro par jour pendant six mois le temps d’éprouver le concept. Après six mois d’essai, le loyer devient progressif pour atteindre 450 euros au bout de trois ans », raconte Cyndie Lo, à la tête de Hookies.
Elle continue à être accompagnée par la CCI lors d’un suivi post-création.
Elle vient constater l’activité du dépôt vente de prêt-à-porter et relever les nouvelles problématiques. Fin 2018, « je trouve une super opportunité sur Avignon », raconte la jeune entrepreneuse. En février 2019, elle transfère son activité et ouvre un magasin place Nicolas Saboly sur Avignon, à deux pas de la place de l’Horloge. Le propriétaire de ce local n’est autre que la fondation Calvet.
Le concept
Le dépôt vente de prêt-à-porter propose du moyen de gamme jusqu’à la vente de vêtements de luxe. Ici, les déposants lui proposent des vêtements en bon état et de saison. Elle les sélectionne et réalise un devis où elle fixe les prix. Elle établit un contrat et garde les articles deux mois en magasin. Après, ceux qui n’ont pas été vendus sont rendus à leur propriétaire ou donnés à des associations après l’aval du déposant.
En parallèle, Cyndie Lo dirige une association événementielle, Col Candy, depuis 2016. Elle a pour but d’organiser des vide-dressings dans des lieux insolites : péniches, salles de cinéma, et caveaux de châteaux.