IDCAPT : solutions digitales pour une ville intelligente
RFID, NFC, BLE… Ces acronymes ne vous disent certainement rien, pourtant IDcapt est un acteur de référence autour de ces technologies sans contact. «IDcapt conçoit, développe et distribue une gamme de lecteurs, identifiants et solutions d’usages (middlewares, logiciels et services)», explique Didier Serradell, PDG d’IDcapt. L’entreprise avignonnaise maîtrise toute la chaîne industrielle, de la conception électronique aux usages en passant par les logiciels et les systèmes de gestion. «La qualité, le design et la facilité d’intégration sont nos principales caractéristiques de différenciation sur le marché», souligne Didier Serradell.
Quels marchés ?
En terme de stratégie, «nous nous focalisons sur l’intégration de nos innovations dans l’offre des intégrateurs-distributeurs et éditeurs de logiciels. Nous avons également une approche directe en ciblant les grands comptes qui répondent à des problématiques d’identification des personnes ou des objets», insiste Didier Serradell.
IDcapt fournit entre autres les cartes-abonnés des supporters de l’OM, la gestion des accès du Pont du Gard et a travaillé pour l’Euro de football 2012 et celui de 2016. L
IDcapt fournit entre autres les cartes-abonnés des supporters de l’OM, la gestion des accès du Pont du Gard et a travaillé pour l’Euro de football 2012 et celui de 2016. L’entreprise apporte des solutions pour la smartcity (NDLR : transformation digitale de la société) de Rennes, Lille, Strasbourg, Bordeaux ou encore Lyon… Ainsi elle conçoit une carte multiservices qui donne accès aux transports publics, aux espaces culturels, sportifs, scolaires, etc. IDcapt garantit également l’authentification et la traçabilité des objets à forte valeur ajoutée comme les produits de luxe, pharmaceutiques et agroalimentaires.
Quatre types de clients
«Nous proposons nos produits à quatre types de clients : les intégrateurs verticaux (spécialisés dans le contrôle d’accès, gestion du temps), les intégrateurs généralistes (Sopra Steria, Cap Gemini), les intégrateurs industriels (Schneider, IPO, Urbaco) et les éditeurs de logiciels (piscine, salle de sport, camping)», précise Didier Serradell.
Perspectives de croissance
La croissance d’IDcapt passe par la couverture commerciale via un marketing digital et un marketing opérationnel pour accélérer la notoriété de la société. Elle passe aussi par de nouveaux canaux de distribution ou la création d’autres filiales en Europe du Sud, sur le bassin Euro-méditerranéen et au Moyen-Orient.
«L’avenir se trouve dans la ville intelligente. Nous travaillons beaucoup autour des smartphones qui vont devenir des outils collaboratifs pour le citoyen, pour l’employé, pour le visiteur, pour l’abonné. Ces outils vont répondre à des besoins d’identification pour accéder à plein de services : location, événementiel, service public, scolarité, social. Nous sommes sortis du contrôle d’accès traditionnel pour entrer dans une logique d’identification de la personne. Pour gérer les accès à des services» raconte Didier Serradell.
1,2 millions d’euros de chiffre d’affaires
Depuis 2009 et sa création, l’entreprise a bien grandi. En 2011, IDcapt est labellisée «Jeune Entreprise Innovante». En 2013, elle déménage en Courtine à Avignon. En 2014, l’entreprise franchit le million d’euros de chiffre d’affaires. Et en 2017, l’entreprise agrandit et modernise ses locaux et crée une filiale en Espagne IDcapt Tecnologia. Aujourd’hui l’entreprise, filiale comprise, compte 11 employés et réalise 1,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les leviers CCI et BPI
La CCI est intervenue dès la création de l’entreprise en 2009 au travers de son guichet unique «qui m’a fait gagner du temps» souligne satisfait Didier Serradell. Le PDG d’IDcapt s’est aussi appuyé sur la CCI pour son développement à l’international. «J’ai bénéficié d’une mise en relation, d’échanges, de conseils.». Enfin, elle a accompagné sa société sur des questions de sécurité grâce à son service d’intelligence économique. Aujourd’hui, l’entrepreneur envisage «que la CCI de Vaucluse puisse l’aider à se faire connaître. La chambre consulaire peut être un accélérateur de notoriété».
La BPI a également accompagné IDcapt via un plan d’investissement de 400 000 euros. Il a permis d’alimenter un programme d’investissement pour lancer la filiale espagnole, effectuer l’agrandissement des locaux, réaliser un plan de recrutement, d’achat de matériel, et de formation.