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La cave « Made in Ventoux » ouvre ses portes

A Carpentras, une toute nouvelle cave vient d’ouvrir ses portes. Une cave spécialisée dans l’appellation d’origine contrôlée Ventoux… Une première sur ce territoire très vaste.

Elle sera la vitrine de l’AOC Ventoux. La cave « Made in Ventoux », située avenue du Mont Ventoux à Carpentras, va regrouper 50 producteurs de l’appellation. Un territoire qui a accédé à l’AOC en 1973. Le vignoble, délimité au sud par le Calavon, s’étale sur 51 communes. L’AOC Ventoux en chiffres, ce sont 5 701 hectares et 43 hl/ha de rendement moyen annuel. 56% du vin produit est rouge, 38% rosé et 6% blanc.

Selon Inter-Rhône, « les vins rouges et rosés de l’appellation sont issus des cépages principaux : Grenache noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan. Les cépages secondaires sont autorisés à hauteur de 20% au maximum. Seuls le Marselan et le Vermentino ne peuvent pas dépasser les 10% de l’encépagement. Les vins rouges vont avoir des notes de fruits rouges, cassis ou mûres, allant jusqu’à des arômes plus complexes de vanille, de réglisse avec une belle matière et une bonne longueur en bouche. Les rosés issus des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault ou Carignan, surfent sur la vague nouvelle des vins de plaisirs, qui se consomment tout au long du repas. Pour les vins blancs, les cépages principaux sont le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc, la Roussanne. Les cépages secondaires sont la Marsanne, le Vermentino et le Viognier. Leur proportion ne peut pas dépasser les 10% de l’encépagement. »

Dans la cave « Made in Ventoux » de Frédéric Bayle, on peut retrouver 1/3 des producteurs de l’appellation. « L’idée est de montrer un savoir-faire, de proposer aux visiteurs, dans un seul lieu, 200 vins d’une même appellation. Dans beaucoup de villages de la vallée du Rhône, il y a un caveau des vignerons comme à Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, mais il n’y en avait pas dans le Mont Ventoux », explique-t-il.

« Cette idée a germé en fréquentant des vignerons. Beaucoup de petits vignerons sont très peu reconnus. La cave est un endroit qui les aide à se concentrer sur autre chose. Si le vigneron ne peut pas recevoir son client par manque de temps, il peut le rediriger vers la cave », précise Frédéric Bayle, gérant-caviste.

Il a fallu ensuite trouver un local sur un emplacement stratégique d’accès au Mont Ventoux. « J’ai trouvé un endroit sur la route qui mène à Mazan avec vue sur le Mont Ventoux. 30 à 50% des touristes passent par cette route pour gravir le Géant de Provence », évoque le gérant-caviste.

Ici, les vins sont vendus au même tarif que dans les domaines, de 5 à 35 euros. Ce sont les vignerons qui fixent les prix. « On présente les domaines sur des palettes. Il y aura bientôt une grande table au centre pour faire de la dégustation », raconte Frédéric Bayle.

On peut découvrir des domaines de trois hectares qui ne font qu’un seul vin jusqu’à des domaines de 60 hectares qui font cinq ou six vins. 

Pour les vignerons, ce ne sera pas seulement une boutique. « On va créer des connexions avec les restaurateurs locaux et développer le réseau des vignerons pour l’export, notamment grâce à mes connaissances dans l’importation de vin », souligne Frédéric Bayle.

Si la cave « Made in Ventoux » remporte le succès escompté, « on pourrait ouvrir une deuxième boutique d’ici deux-trois ans sur de l’alimentation locale : confiture, miel, huile d’olive.

Cave « Made in Ventoux » : 1500 avenue du Mont Ventoux à Carpentras

Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19h30. Le dimanche de 10 heures à 13 heures.