Commerce & industrie, la CCI s’engage dans le plan de relance

Une relance pour le commerce, une relance pour l’industrie et bientôt une relance pour le tourisme… La CCI joue un rôle clef dans la relance de ces trois secteurs.

Relance du commerce : 276 entreprises contactées

Le plan de relance commerce se segmente en deux volets : un volet numérique et un volet transition écologique.

Le premier volet consacré à l’accompagnement numérique a débuté fin octobre 2020. Le but était de « sensibiliser les commerces au numérique. Nous avons passé 276 appels. Il y avait quatre objectifs : convaincre et aider les commerçants à très vite mettre en place les solutions numériques les mieux adaptées ; identifier ceux intéressés par les diagnostics numériques plus approfondis ; recueillir les demandes d’informations sur les différents dispositifs ; écouter les commerçants et les orienter vers les cellules de crise, vers les aides, etc. », explique Sarah Colloc, responsable proximité territoriale à la CCI de Vaucluse.

Car certains commerces sont encore très éloignés du numérique, n’ont pas de site de internet, ne sont pas présents sur le réseaux sociaux, ne proposent pas le click and collect (cliquer et emporter), ne sont pas présents sur les marketplaces (sites e-commerce multi-vendeurs), et n’utilisent pas les outils numériques pour la gestion de stocks et les commandes.

Plus de 50 diagnostics sont déjà établis.

« Nous posons 26 questions sur la présence en ligne, la vente en ligne, l’utilisation du numérique dans la gestion quotidienne, la maturité numérique (visibilité des produits/services en ligne, actions menées pour augmenter sa visibilité en ligne, accessibilité sur différents supports, utilisation de la gestion de la relation client, automatisation de la logistique (commande, livraison, expédition), communication digitale), les besoins en compétences pour aborder les futurs enjeux numériques. A la fin du diagnostic, le conseiller rédige un plan d’actions », précise Sarah Colloc.

Le second volet déployé pour le commerce débuter fin mars 2021. Il ambitionne de sensibiliser et d’accompagner les commerces à la transition écologique et sera piloté par la CCI.

Relance de l’industrie : 208 entreprises à sensibiliser et à interroger

L’industrie n’est pas en reste. Un plan de relance est dédié à ce secteur. Il est également coordonné par la CCI. « Nous devions interroger au moins 208 entreprises avec un questionnaire bien précis : Comment les entreprises ont-elles vécu la crise de la Covid-19 ? Quels sont les besoins de financement ? Quelles sont les perspectives en matière d’emploi ? Quid de la transition numérique ? L’opération a commencé fin septembre 2020. Nous avions jusqu’au 30 octobre pour rendre nos résultats. Au total près de 230 entreprises ont été contactées », reprend Guylène Duchemin-Ruspini, responsable industrie-services à la CCI de Vaucluse.

En janvier 2021, 80 entreprises ont été rappelées pour savoir si elles avaient déposé une demande d’aide ou sollicité un dispositif. Par cette 2ème enquête « nous nous sommes aperçus que 40% de ces entreprises n’avaient pas formalisé de dossier d’aide. En effet, certains industriels ont rattrapé en partie la situation difficile du premier confinement et n’ont pas jugé utile de solliciter de telles aides », analyse Guylène Duchemin Ruspini.

Pourtant, une soixantaine de dispositifs différents ont été mis en place pour soutenir l’industrie. Deux portés par l’État ont été particulièrement utilisés : le fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie dans les territoires » et « l’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur ». Egalement dans le cadre du Parcours Région Sud industrie 4.0, le dispositif de soutien à l’investissement de la transformation des TPE-PME vers l’industrie du futur a été sollicité.

Depuis le lancement de cette campagne PMI, une vingtaine d’entreprises vauclusiennes ont été accompagnées dans le montage de dossiers de financement, d’autant que certains dispositifs ont été prolongés sur l’année 2021. Un certain nombre de dossiers sont encore en cours d’instruction.

D’autres aides touchent à la transition écologique. La CCI a d’ailleurs organisé deux webinaires très suivis à ce sujet, un en décembre et un autre le 16 février 2021. Ce dernier en partenariat avec le Grand Avignon, L’Arbe, l’ADEME, BPI et la Région SUD a intéressé plus de 180 participants. En ce début d’année, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, lance en effet différents appels à projets, notamment en faveur de la décarbonation de l’industrie, l’efficacité énergétique, la production de chaleur biomasse, et également un prêt vert pour les entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique et le dispositif TREMPLIN qui couvre tous les domaines de la transition écologique pour les PME.

Relance du tourisme : des actions à venir

Enfin, le plan de relance prévoit une déclinaison pour le tourisme, où la CCI aura encore un rôle clé. L’action devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.