distillerie

La Distillerie du Bois des Dames solidaire face à la crise

La Distillerie du Bois des Dames, située à Violès, a fourni de l’alcool aux pharmacies et laboratoires afin qu’ils produisent du gel hydroalcoolique. Explications.

Ils avaient en stock de l’alcool neutre vinique pour les viticulteurs produisant du vin doux naturel et pour certains autres clients (laboratoires, plantes, etc.). Quelques jours après le début du confinement, la distillerie a décidé de fournir cet alcool aux pharmacies et aux laboratoires afin qu’ils puissent produire du gel hydroalcoolique. « Nous pensions au début que la demande serait locale. Il s’est avéré que nous avons reçu des coups de téléphone depuis les autres coins de France : Paris, Bretagne, etc. Nous avons alors fait rectifier une citerne d’alcool brut que nous produisions pour obtenir de l’alcool neutre », raconte Lydie Debarge, responsable commerciale. Plus de 50 000 litres de la distillerie ont été envoyés pour la fabrication de solutions hydroalcooliques.

Une histoire de famille

A l’origine de cette entreprise familiale, un grand-oncle : Monsieur Favot, distillateur ambulant. « Puis mes grands-parents Maxime et Jacqueline Mottet ont repris l’activité de distillateurs et ont créé à Sablet, la distillerie Mottet. En 1958, ils déménagent à Violès. Quelques années après, mon oncle (leur fils), Jean Mottet, prend la direction de la distillerie », raconte Lydie Debarge. Elle prend alors le nom de Distillerie du Bois des Dames. Son neveu (petit fils de Maxime et Jacqueline) Thierry Debarge rejoint l’entreprise familiale en 1998, puis sa sœur (fille de Maxime et Jacqueline) Claude Dabrage. En 2012, Lydie Debarge, la nièce de Jean et petite fille de Maxime et Jacqueline, les rejoint.

Distillerie viticole, l’entreprise ne traite que les sous-produits viniques pour le haut degré : marc de raisin, lie de vin et vin. L’alcool provient donc strictement de ces matières. C’est une partie de cet alcool qui a servi à la production de solution hydroalcoolique. D’ordinaire, l’alcool produit est vendu pour la biocarburation ou à d’autres distilleries pour le marché de bouche. La Distillerie du Bois des Dames produit également des eaux de vie de marc, de vin, de poire, de prune… et du limoncello bio.