mirroiterie

Hygiaphones en verre signés Miroiterie Avignonnaise

Le déconfinement met sur le devant de la scène les hygiaphones. La Miroiterie Avignonnaise a su saisir cette opportunité en utilisant le verre dans leur processus de fabrication.

Devant l’urgence liée à la crise sanitaire, la Miroiterie Avignonnaise s’est mobilisée, pour proposer des modèles sur mesure d’hygiaphone en verre. « Bureaux arrondis, en décroché, bureaux toute hauteur, grands formats. Depuis le début du confinement, la Miroiterie Avignonnaise développe des solutions en verre sur mesure pour protéger les espaces de travail ou d’accueil des risques de contamination », explique Fouad Korchi, directeur de l’entreprise.

Le verre a une excellente tenue dans le temps, c’est un matériau recyclable à l’infini.

Animées par une volonté de protéger les salariés et les clients, les demandes d’hygiaphone se sont multipliées. D’abord en provenance des magasins de première nécessité (pharmacies, grandes surfaces, bureaux de tabac), ces demandes se sont ensuite étendues à toute l’activité économique (mairies, écoles, avocats, centres médicaux). 

La Miroiterie Avignonnaise réalise du sur mesure.

« Pour certains clients, il faut s’adapter à des espaces d’accueil aux formes complexes, avec des arrondis, des décrochés, des grandes surfaces à protéger, tandis que d’autres clients désirent mettre en place une protection plus radicale : protection toute hauteur contre les risques de propagation du virus ou protection plus robuste pour résister aux risques de vol ou aux gestes d’incivilité. Il faut alors s’orienter vers des solutions en verre securit avec des fixations mécaniques, plus résistantes aux chocs », explique La Miroiterie Avignonnaise. Il existe également des hygiaphones en gamme standard. Ces hygiaphones mobiles s’installent facilement et peuvent être déplacés. 

Pour mettre au point des produits innovants, la Miroiterie Avignonnaise a travaillé collectivement, avec la Vitrerie Stéphanoise, membre du réseau Verre et Transparence. Les entreprises se sont appuyées sur le bureau d’études et ont mené plusieurs essais de prototypes dans leurs ateliers. Le réseau Verre et Transparence a aussi étudié de près ce que faisaient ses voisins en Italie. Car ce pays, qui s’est très tôt mobilisé pour juguler la crise sanitaire, compte sur son territoire des entreprises dotées d’une forte expertise dans l’accastillage. 

« Il est très difficile d’évaluer aujourd’hui les retombées de ce marché », explique Etienne de Chézelles, directeur du réseau Verre et Transparence. « Ce qui est intéressant, c’est d’observer que ce projet a remis en mouvement des entreprises quasi à l’arrêt, et nous a obligé à travailler en équipe, à faire face aux difficultés d’approvisionnement, à faire preuve d’agilité, dans un délai court. Tout ce dont les entreprises auront besoin, dans ce contexte d’incertitude, qui risque de durer dans le temps. »

Spécialisée depuis plus de 45 ans dans la mise en œuvre de produits verriers, la Miroiterie Avignonnaise proposait déjà avant la crise des solutions de protection en verre : écran de cantonnement, paroi de douches, cloison de bureaux, dalles de sol en verre. Isoler, tout en maintenant un lien entre les espaces est le cœur du métier de l’entreprise.