Job interview.

La transmission d’entreprise se prépare avec la CCI

La transmission d’entreprise prend en moyenne un à deux ans. Quelles sont les clefs de sa réussite ? Explications.

Je suis chef d’entreprise et je désire céder. Alors quoi faire ? « Il faut tout d’abord savoir ce que je vends, fonds de commerce ou parts sociales. Les deux n’impliquent pas les mêmes conséquences juridiques et fiscales, et leur valorisation est différente », explique Christophe Théry, responsable du pôle création-transmission à la CCI de Vaucluse.

La CCI de Vaucluse propose un parcours d’accompagnement

La Chambre consulaire offre au chef d’entreprise la réalisation d’un pré-diagnostic de transmission : Quelle est la position de l’entreprise sur son marché? Quelle est la part des deux principaux clients dans le chiffre d’affaires de l’entreprise ? La transmission de l’entreprise peut-elle menacer la relation avec les fournisseurs et/ou sous-traitants clés ? Le bail risque-t-il de ne pas être renouvelé ? Une cinquantaine de questions permettent de faire un tour d’horizon complet de la société.

« Le rapport de pré-diagnostic permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise, et de mettre en place le cas échéant des actions correctives pour la céder dans les meilleures conditions » souligne Christophe Théry.

« Nous pouvons également proposer une approche de valorisation de l’entreprise », ajoute le responsable du pôle création-transmission à la CCI de Vaucluse. Celle-ci n’aura pas valeur à dire d’expert, mais permet au chef d’entreprise d’avoir une première idée du prix de cession.

Si le chef d’entreprise le souhaite, une annonce de cession peut être intégrée sur le site internet www.transentreprise.com, qui est le réseau utilisé par l’immense majorité des CCI. L’annonce publiée coûte au vendeur 150 euros HT pour un an. La CCI de Vaucluse propose en plus son aide pour la rédaction d’un dossier de présentation qui pourra être remis à un repreneur potentiel contre déclaration de confidentialité. Celui-ci pourra ensuite s’il le désire être mise en relation avec le cédant.

L’ensemble de la transmission s’inscrit dans un dispositif régional « Mon projet d’entreprise ».

Ce parcours est un accompagnement à la création, reprise, transmission et développement des entreprises régionales. Selon le conseil régional, « la région s’appuie sur dix partenaires régionaux pour accompagner les chefs d’entreprise dans toutes les étapes de la vie de sa société. »