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L’aéroport Avignon Provence change de dimension

L’aéroport Avignon Provence a opté pour le statut de société en mars 2018. Depuis, les projets se multiplient : l’intégration au réseau Skyvalet Connect, la nouvelle aérogare ou encore la forte ambition domaniale.

53 000 mouvements, 57 entreprises, 400 emplois, l’aéroport Avignon Provence croît, d’année en année, sur un terrain de 183 hectares.

Pour réussir ce pari de la croissance, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié la gestion de l’aéroport à la société Avignon Provence créée spécialement par la CCI de Vaucluse le 19 mars 2018. Cette société est une Sasu (société par actions simplifiée unipersonnelle) dont l’actionnaire unique est la CCI avec un capital de 200 000 euros. « Cette création nous permet d’avoir davantage de flexibilité et d’être plus réactifs. Nous avons une certaine liberté dans les modes de fonctionnement tout en suivant les règles des marchés publics », explique Frédéric Gros, directeur de l’aéroport Avignon Provence.

Autre nouveauté, depuis janvier 2019, l’aéroport a intégré le réseau Skyvalet Connect. « Nous voulions progresser sur l’aviation d’affaires. Pour être vus par de clients potentiels, il nous fallait plus de visibilité grâce à une forte puissance commerciale. Nous avons donc opté pour l’apporteur d’affaires Skyvalet Connect qui est un réseau d’assistance à l’aviation d’affaires. Ainsi, nous maintenons notre indépendance tout en nous appuyant sur la notoriété de la marque et de son réseau de FBO (Fixed base Operator). Il met à disposition des clients Skyvalet une gamme de services de haut niveau et de qualité », souligne Frédéric Gros.

L’aéroport Avignon Provence se modernise aussi. La région Provence Alpes Côte d’Azur travaille sur un projet de nouvelle aérogare pour 2023. Coût de l’opération : entre 5 et 6 millions d’euros. L’avant-projet permet d’évaluer les volumes, le positionnement de la nouvelle aérogare et les emplacements des parkings des avions. « Le projet est managé par la région et nous définissons les besoins du délégataire », précise le directeur de l’aéroport.

Des objectifs de trafic et d’implantation d’entreprises

+ 2% par an en matière de trafic, c’est l’objectif que s’est fixé l’aéroport Avignon Provence. Pour l’atteindre, celui-ci maintient son aviation commerciale saisonnière avec FlyBe vers Southampton et Birmingham. « Nous cherchons également à créer d’autres lignes, notamment des lignes transversales et des circuits de tour-opérateurs », insiste Frédéric Gros. Avignon était en 2018 la huitième destination pour les touristes étrangers.

Sur les 183 hectares, le conseil régional, propriétaire de la plateforme, a viabilisé et aménagé la zone aérotechnopôle de 16 hectares dédiées à l’installation des sociétés en lien avec l’aéronautique et le back office. La commercialisation est lancée depuis début 2019.

12 hectares encore disponibles pour accueillir des entreprises et cherchent des acquéreurs.

Une entreprise, dont le nom n’a pas été encore dévoilé, devrait s’installer du côté Est de l’aéroport. C’est une société de garage d’avions avec un plateau tournant. Ce serait une première en France ! Autre projet immobilier à venir selon le directeur de l’aéroport : « Nous aimerions baser un hôtel supplémentaire à proximité du parc des expositions. Nous allons bientôt lancer un appel à manifestation d’intérêt. »