Le dispositif ARDAN pour une entreprise au Top
Nom de code : ARDAN. Nom complet de l’opération : Actions Régionales pour le Développement d’Activités Nouvelles. Mais derrière ce nom se cache une stratégie portée par la Région en partenariat avec le CNAM et la CCI : le développement d’une activité nouvelle qui ne préexistait pas dans l’entreprise ou d’un projet qui nécessitait d’intégrer une nouvelle ressource dont l’entreprise ne dispose pas.
L’objectif est d’être un levier de croissance pour les entreprises et un facteur de création d’emplois.
Le point de départ : d’un côté, une TPE-PME qui a un nouveau projet et qui hésite à y aller, de l’autre côté, un demandeur d’emploi qui souhaite assurer une fonction encore inexistante dans l’entreprise ou est motivé pour renforcer ses compétences et participer à la pérennité de son poste.
Une mission de 6 mois
Thierry Chebille, gérant de Top Odyssion, et Lisa Picarelli, nouvelle recrue engagée grâce au dispositif ARDAN (NDLR : appelée « pilote »), ont fait ce choix. Thierry Chebille voulait « développer une nouvelle activité, mais manque de temps et d’argent » et Lisa Picarelli désirait « quitter son poste de consultant pour se lancer dans l’aventure de la création d’une nouvelle activité ». En décembre 2017, ils se rapprochent des services de la CCI. Ils montent un dossier avec la CCI. Le dossier est ensuite étudié, il passe devant un comité d’engagement en janvier 2018. Et dès fin janvier, une convention est signée entre toutes les parties.
La mission de 6 mois peut démarrer. Le pilote, Lisa Picarelli, doit à la fois suivre une formation diplômante au CNAM « d’entrepreneur de la petite entreprise » et à la fois développer la nouvelle activité de l’entreprise. Le coût pour l’entreprise est de 5 500 euros sur 6 mois, la Région Provence Alpes Côte d’Azur finance le reste du dispositif. Quant au pilote, il continue à percevoir ses indemnités de Pôle Emploi auxquelles s’ajoutent des indemnités de stage à hauteur de 460€ par mois.
Le positionnement sur un nouveau marché
Quelle activité Top Odyssion a voulu développer ? « Le secteur professionnel de la franchise est en pleine expansion. 2 400 enseignes aujourd’hui et 5 000 enseignes dans les 5 ans à venir. » Top Odyssion, via sa marque Top Academy, entend proposer un accompagnement ciblé et identifié aux franchiseurs par la formation de base des franchisés jusqu’à leur accompagnement sur l’ensemble de l’exploitation de la franchise », explique Thierry Chebille, gérant de Top Odyssion. En clair, Top Academy offre aux franchiseurs et à leurs franchisés une solution d’externalisation de l’activité de management et d’animation de leur réseau.
Le concept de l’offre est conçu comme un dispositif d’organisme de formation en marque blanche. Top Odyssion doit ainsi développer une boîte à outils générique de documents et de référentiels personnalisables au cas par cas suivant l’enseigne et le savoir-faire de chaque franchiseur.
« Nous sommes en phase de test avec le franchiseur Iron Bodyfit qui s’appuie sur un réseau de 23 salles de sport », précise Lisa Picarelli. « Cette nouvelle activité permettrait à la fois de satisfaire une demande et de créer une nouvelle activité qui irait dans le sens du dirigeant dans sa stratégie de différenciation et de diversification pour la pérennisation de son entreprise », souligne Guylène Duchemin Ruspini, responsable du Pôle Industrie-Services – CCI de Vaucluse.
Un marché d’origine de plus en plus concurrentiel
Top Odyssion est spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise, notamment des TPE. Elle assiste la structure dans les domaines du management et du pilotage stratégique par la création de valeur (business model), mais également sur l’ensemble de la fonction commerciale (axe de développement, gestion de la relation client, création et animation de la force de vente). « Malgré une clientèle fidèle et une évolution positive de l’activité, le marché devient de plus en plus concurrentiel, nécessitant le positionnement sur d’autres marchés », précise Thierry Chebille. C’est chose faite avec Top Academy.
Au terme de ces 6 mois, si l’opération est concluante, Thierry Chebille pourrait proposer à Lisa Picarelli d’intégrer sa structure et pourquoi pas de devenir son associée.