LELAPINBLANC_5_AR_1401

LE LAPIN BLANC : un restaurant aux pays des merveilles

Le restaurant du 101 rue Bonneterie d’Avignon a ouvert ses portes le 11 juin 2018. Sa jeune cheffe de 26 ans est issue des bancs de l’école hôtelière d’Avignon.

Le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles a donné son nom à ce restaurant traditionnel à la cuisine jeune, flexible et abordable. A la tête du Lapin Blanc, deux femmes : l’une en cuisine : Amélie Nogier ; et l’autre en salle : Mélanie Bonnemer, gérante. Le restaurant compte 25 couverts à l’intérieur et 40 couverts à l’extérieur. Il est ouvert du jeudi au lundi. Les plats du midi sont de 13 à 15 euros et à la carte de 15 à 20 euros.


Le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles a donné son nom à ce restaurant traditionnel à la cuisine jeune, flexible et abordable

Ici, tout est fait maison : les gnocchis, les pâtes fraiches, les brioches, les desserts. « Ma spécialité, c’est la caille. Je m’approvisionne à la ferme du Puntoun dans le Gers. Une fois les petites cailles réceptionnées, je les désosse, je les fais rôtir à la minute et je fais confire les cuisses dans le jus. Je les accompagne souvent de tagliatelles ou de ravioles et de petits légumes de saison », explique Amélie Nogier. La carte change tous les mois suivant les saisons. Actuellement, la cheffe propose de l’agneau de Sisteron, de la Daurade de Méditerranée, des gnocchis végétariens ou au jambon Serrano. Amélie Nogier travaille avec les producteurs locaux : Mas de Carles (chèvre et légumes), les Halles (fromages et charcuterie), la ferme d’Alain Adam (légumes).

Un lieu de vie

« Nous voulions faire de ce restaurant un lieu de vie. L’été, le dimanche soir, nous faisons des soirées avec des assiettes de dégustation. Toute l’année, nous cherchons en permanence des artistes pour exposer ici », dévoile Amélie Nogier.

Il faut que je sente de l’interaction avec mes plats, savoir si ça correspond aux attentes des clients. 

D’ailleurs poursuit-elle : « Je conçois la cuisine comme un lieu ouvert. La porte n’est jamais fermée. Il faut que je sente de l’interaction avec mes plats, savoir si ça correspond aux attentes des clients. »

Un parcours sans faute

Originaire de Valenciennes, Amélie Nogier rentre à l’Ecole Hôtelière d’Avignon en 2006. Après un bac technologique, elle y obtient un bachelor en 2011. « L’école hôtelière m’a apporté beaucoup de choses. J’y ai rencontré de nombreux chefs d’Avignon. C’est ce qui a créé mon réseau professionnel », explique la jeune cheffe.

A la sortie, elle travaille chez Christian Etienne, puis à l’Hôtel de l’Europe. Elle rejoint ensuite Alain Ducasse à Monaco et obtient sa première place de chef en 2014 en Corse au Bistrot de Porto-Vecchio.

Grâce au bachelor de l’école hôtelière, j’ai pu apprendre l’anglais et ça m’a ouvert les portes du Mandarin Oriental à Genève

Elle revient ensuite en France sur Avignon à la Mirande. Puis elle se lance avec Mélanie Bonnemer dans l’aventure du Lapin Blanc.