Impact du mouvement des Gilets jaunes sur les entreprises
Le mouvement des Gilets jaunes a perturbé le fonctionnement des entreprises pendant près de cinq mois. Avec quelles conséquences ? Qu’en est-il en Vaucluse ?
41% des entrepreneurs de Vaucluse estiment leur perte de chiffre d’affaires à moins de 1%, 32% entre 1 et 20% et 27% à plus de 20%… L’impact économique du mouvement des Gilets jaunes est bien réel selon une étude de la CCI de Vaucluse.
Les entreprises ont souffert du blocage de la clientèle (37%), de livraisons empêchées (30%), de personnel bloqué (19%), de la perte de denrées périssables (5%) et d’autres difficultés (9%) telles que l’annulation de réservations, l’accès aux carburants, le blocage des autoroutes ou encore le décalage contraint des missions ou chantiers.
Le mouvement a impacté tous les secteurs d’activités, mais plus particulièrement les commerces (46%) et les cafés-restaurants-hébergements (23%).
Dans le département, c’est Avignon qui a le plus souffert du mouvement des Gilets jaunes. Toutes les tailles d’établissements ont été touchées.
Mais 84% des établissements déclarant avoir subi des conséquences du mouvement des Gilets jaunes ont moins de 10 salariés.
Outre la baisse de chiffre d’affaires, quel a été l’impact du mouvement des Gilets jaunes ? D’après une étude de la CCI de Vaucluse, 60% des dirigeants ont eu des difficultés à honorer leurs prochaines échéances, 24% leurs charges sociales, 20% leurs charges fiscales, 19% leurs fournisseurs, 16% les salaires et 16% les prêts bancaires.
En Vaucluse, 54 entreprises ont eu recours au dispositif d’activité partielle, pour un total de 803 salariés pouvant être concernés. Le total des heures autorisées s’élève à 89 337 heures pour le Vaucluse, soit 58,6% de la région et 4,9% de la France Métropolitaine.
Soutien aux entreprises
La CCI de Vaucluse a mis en place, dès fin novembre 2018, une cellule d’appui aux entreprises. Plus de 400 entreprises ont consulté la cellule.
L’échelonnement de charges est la mesure qui a été la plus utilisée.
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur a quant à lui débloqué un fonds régional exceptionnel de solidarité pour les petites entreprises des centres-villes. Six périmètres communaux ont été retenus dans le département par le Conseil régional : Avignon, Carpentras, Orange, Cavaillon, Bollène et l’Isle-sur-la-Sorgue. Dans ce cadre très contraint, 84 entreprises ont déposé un dossier d’indemnisation. Ce sont les chambres consulaires, dont la CCI, qui ont instruit les dossiers. Sur les 84 dossiers traités, 37 ont été validés et ont pu recevoir une aide de 115 000 euros. La perte totale de chiffre d’affaires est évaluée à près de 1,5 million d’euros pour ces 84 entreprises. Parmi elles, 6 sont actuellement en procédure collective et 2 en liquidation judiciaire.