coronacci

Le Vaucluse fabrique des équipements de protection

C’est une opération hors norme qui a été montée par les acteurs économiques du Vaucluse. Des réseaux de fabrication de visières de protection en plastique contre les projections et les éclaboussures se sont développés dans tout le département.

C’est ainsi, qu’une quinzaine d’imprimeurs 3D et de découpeurs laser et quatre Fab Labs (la fruitière numérique à Lourmarin, la Bricothèque à Pernes-les-Fontaines, Delta Lab à Grillon, la Gare numérique à Carpentras) fabriquent des visières, piloté par Corentin Tavernier, lui-même imprimeur 3D à Pernes-Les-Fontaines. 

La CCI de Vaucluse et l’IUMM ont organisé un appel aux dons et au pour la collecte des matières premières : bobines de filament de plastique, plaques de PMMA et d’acrylique.

Plusieurs entreprises ont fourni des matériaux : KSB-EITB (Avignon), Pellenc SA (Pertuis), Blachère Illumination (Apt), Renaissance Motorcycle (Cavaillon) et de Thierry Delescluse (Bastidonne). De leur côté, la préfecture et les services de l’État ont donné des feuilles PVC transparentes. La CCI et Vaucluse Provence Attractivité ont également acheté des matières premières. L’objectif pour tous est de fabriquer 13 000 visières de protection (7 000 en découpe laser, 6 000 en impression 3D).

Pour que tous ces approvisionnements arrivent à bon port, il a fallu organiser un réseau d’acheminement et de distribution. La CCI apporte les matières premières aux différents « makers » répartis sur l’ensemble du département et la Préfecture livrent les visières fabriquées à l’Agence Régionale de Santé, qui se charge de les répartir auprès des personnels exposés : personnels de santé, forces de sécurité, services d’aide à domicile, syndicats de gestion des déchets, etc.  

La première livraison de 80 visières a eu lieu le 8 avril auprès des personnels soignants du centre hospitalier de Carpentras.