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L’étude de marché : une sécurité pour votre projet

« L’étude de marché est un passage quasi obligé pour le porteur de projet. Elle lui permet de sécuriser son projet, de mesurer le risque encouru, les facteurs de succès et difficultés potentielles, explique Sarah Mendez-Colloc, responsable du pôle prospective territoriale à la CCI de Vaucluse.

L’étude de marché est un document synthétique d’une vingtaine de pages qui apporte une analyse du projet. Pour la réaliser, Sarah Mendez-Colloc, s’entretient avec le porteur de projet et lui fait une proposition d’intervention adaptée à chaque projet, car les besoins ne sont pas les mêmes :  « Chaque étude est unique et propose une lecture du projet dans son contexte. Y a-t-il une place sur le marché ? Quel est le potentiel captable ? Quelle localisation est la plus opportune ? Comment se comporte la clientèle ? Quelle est la concurrence ? Quels sont les besoins des utilisateurs potentiels du produit ou du service ? »

Les questions sont nombreuses et permettent de valider ou non in fine son prévisionnel financier.

L’installation du glacier Moustache rue des marchands à Avignon n’a pas échappé à l’étude de marché. Créée en 1992 à Saint-Malo, l’enseigne Moustache s’est lancée dans la franchise en 2008. Ce réseau est spécialisé dans la fabrication traditionnelle de sorbets et de crèmes glacées. Le patron de Moustache Avignon a rencontré la CCI de Vaucluse pour étudier le positionnement des deux marchés qu’il prospectait : glacier et lieu de vente de petits objets d’art. « Est-ce que ces deux marchés sont dynamiques ? Quelles sont leurs caractéristiques : positionnement du marché, réglementation, saisonnalité, typologie de la clientèle, panier moyen…  Quelle est la zone de chalandise ? Quelle est la clientèle ? Quelles sont ses préférences ? Quel est le potentiel de clientèle ?  Quelle est la concurrence, comment fonctionne-t-elle, comment est-elle positionnée ? Quel est l’emplacement optimal à la fois au regard des critères de l’enseigne, du porteur et des marchés considérés ? C’est à cet ensemble de questions qu’il a fallu répondre afin de pouvoir déduire infine un chiffre d’affaires potentiellement réalisable », souligne Sarah Mendez-Colloc.

Pour ce faire, la méthodologie de l’étude de marché combine deux type d’approches : une approche qualitative et une approche quantitative. Recueil documentaire, analyse statistiques, enquêtes clientèle et concurrents sont les principaux outils mobilisés.

L’objectif final de cette étude de marché est de lever un certain nombre de freins pouvant exister sur un projet.

En ce début d’année 2020, la CCI fait évoluer son offre en proposant un pack regroupant l’étude de marché et le prévisionnel financier.

Plus d’information : Sarah Mendez-Colloc, responsable du pôle prospective territoriale à la CCI de Vaucluse au 04 90 14 10 31