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Naturex : une pépite avignonnaise en or vert

600 sortes de plantes provenant de 90 pays dans le monde… Naturex est expert dans l’extraction végétale et le développement d’ingrédients naturels. Elle s’appuie sur l’agroalimentaire (63% du chiffre d’affaires) et sur la nutrition (37% du chiffre d’affaires). L’entreprise compte 16 sites industriels dans le monde, 11 laboratoires d’application, une vingtaine de bureaux commerciaux et 1 700 employés dont 400 au siège d’Avignon.

Elle a construit sa croissance via le développement de ses marchés et l’acquisition d’autres sociétés telles Haliburton International Foods, Chile Botanics ou encore Swedish Oat Fiber. D’ailleurs des acquisitions sont programmées. Elles concernent les couleurs naturelles, les conservateurs naturels, les saveurs et la nutrition. « La croissance organique va être stimulée par trois projets d’investissement dans nos sites industriels d’Avignon, de Chicago et de Casablanca », dévoile Olivier Rigaud, directeur général de Naturex.

Anticiper les tendances

Pour voir les évolutions du marché, Naturex participe à différents salons en Europe (Food Ingredient Europe à Francfort, Vitafoods à Genève), aux États-Unis (IFT à Chicago, Supply Side West à Las Vegas et Engredea à Los Angeles), en Asie (Food Ingredient China à Shanghai) et en Amérique latine (Food Ingredients South America à Sao Paulo et Food Technology Summit à Mexico).

Pour anticiper les tendances de marché, Naturex travaille sur un nouveau plan stratégique 2020-2025. Trois axes sont étudiés : les consommateurs veulent des produits naturels, des produits bio et de la transparence.

Cela passe par une traçabilité totale du champ à l’assiette. 100% de nos fournisseurs auront signé notre charte Pathfinder d’ici 2020. Olivier Rigaud

L’innovation au cœur de la stratégie

Naturex base sa stratégie sur un triptyque : innovation organique, open innovation (Ingenium) et laboratoires d’application (Springlab).

Côté innovation organique, l’entreprise s’appuie sur des centres de recherche et développement à Avignon, Birmingham (Royaume-Uni), Bischofszell et Burgdorf (Suisse), Bombay (Inde), South Hackensack (États-Unis), Chicago (États-Unis) et Linares (Chili). 5 à 10 publications scientifiques sont produites et une soixantaine de brevets sont concrétisés chaque année.

Côté open innovation, Naturex s’appuie sur Ingenium. Cette démarche d’open innovation a pour objectifs « de permettre des sauts technologiques en repérant et soutenant des idées innovantes, de rester en prise avec les dernières tendances et technologies disruptives susceptibles d’impacter notre activité et enfin de réduire nos délais de mise sur le marché », souligne Olivier Rigaud. Naturex a proposé à une dizaine de start-ups une aide réglementaire, technique, la mise à disposition de pilote et l’ouverture de leur réseau. Ainsi dans cette démarche partenariale, Green Molecular Response vient de s’installer sur Avignon. Cura Health devrait faire de même dans les prochains mois.

Côté laboratoires d’application, 11 Springlab sont répartis à travers le monde : Avignon, Birmingham (Royaume-Uni), Chicago (États-Unis), Mexico (Mexique), Santiago (Chili), Sao Paulo (Brésil), Bombay (Inde), Singapour, Shanghai (Chine), Moscou (Russie) et Sydney (Australie). Ce réseau présente quatre utilités : le support au client, l’accélération de l’innovation et l’amélioration des délais de mise sur le marché, la promotion de l’expertise technique des ingrédients naturels, le développement de solutions sur-mesure.

Dans le groupe, 100 personnes sont dédiées à la recherche et au développement, 15 millions d’euros y sont investis chaque année. « Actuellement la part de R&D représente 3,5% du chiffre d’affaires, l’objectif est d’arriver à 5% à l’horizon 2020 », révèle Olivier Rigaud.

Un acteur local

Naturex est impliquée dans l’une des opérations d’intérêt régional. Qu’est-ce que c’est ? Une opération d’intérêt régional (NDLR : il y en a 12 en Provence-Alpes-Côte d’Azur) est spécialisée dans une filière d’excellence disposant d’avantages comparatifs en matière de compétitivité. « Objectif : concentrer en priorité les financements et mobiliser l’ensemble des politiques concernées sur chacune d’elle », signale la région Paca.

Naturex est partie prenante dans celle qui concerne la naturalité et l’alimentation de qualité.

Il faut créer une dynamique locale. Surtout que sur le territoire nous avons des acteurs importants comme le pôle Terralia, l’INRA, l’ISEMA ou encore les entreprises Koppert, Raiponce, Les Comtes de Provence, etc.

Naturex a également tissé des liens avec la CCI de Vaucluse. En 2017, l’entreprise a racheté la cité de l’alimentation, une opération qui lui permet de sécuriser le développement de son site. Ces 2,5 hectares pourront devenir d’ici 2020-2021 un centre d’innovation et une vitrine pour le groupe.


Naturex dans le giron de Givaudan

Le leader mondial de la création d’arômes et de parfums souhaite acquérir 40,5% du capital de Naturex. Une opération de rapprochement qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Givaudan 2020. Ce plan prévoit de renforcer les capacités du groupe dans le domaine des arômes naturels. Pour Olivier Rigaud, directeur général de Naturex : « Ce rapprochement traduit une cohérence stratégique forte et a pour ambition de donner naissance à un leader dans le domaine des ingrédients naturels. Nous sommes fiers de rejoindre le groupe Givaudan et déterminés à tirer profit de nos capacités complémentaires pour le plus grand bénéfice de nos clients. »