Parc Spirou Provence : à la pointe de la technologie
Mesozoik Island, Gaffe à Gaston, Zombillenium… derrière ces noms de bande dessinée se cachent des prouesses technologiques inédites en France et présentes sur le Parc Spirou Provence. Ce sont des simulateurs 3D, 4D et 5D.
Ils invitent à des voyages inédits et extraordinaires dans les univers de Gaston, de Zombillenium et des Dinosaures.
Ces attractions numériques rivalisent de spectaculaire, proposant des rencontres tantôt avec des monstres issus de contes, des dinosaures terriblement réalistes et le personnel affolé du Journal Spirou, confronté aux gaffes grandioses de Gaston », souligne Éric Boura, directeur du développement du Parc Spirou Provence. C’est l’anglais Simworx qui a conçu ces simulateurs. Mesozoik Island est un « immersive tunnel ». Cette attraction de classe mondiale est dérivée du tunnel d’immersion de l’attraction King Kong à Los Angeles. Gaffe à Gaston est un « stargazer motion theatre », une immersion hors du commun avec un écran géant à 180 degrés. Cette attraction est inspirée de celle des Minions à Universal Studios à Orlando. Zombillenium est un « AGV (NDLR : Advanced Guidance Vehicle) Dark Rides ». Pas de pistes, ni de câbles d’alimentation, l’AGV Dark Rides possède une accélération inégalée dans l’industrie.
Trois roller coasters
Version moderne des montagnes russes, le Parc Spirou Provence décline trois roller coasters. C’est l’allemand Zierer qui propose ces attractions extérieures. Le plus impressionnant est sans conteste Spirou Racing dont le point culminant dépasse les 20 mètres. Personnalisés, ils mettent en scène Spirou, Seccotine, Lucky Luke et les Dalton. En avant Seccotine (« Force Coaster 0 ») propose une vitesse de 35 km/h pour une hauteur maximale de 5 mètres, Wanted by Lucky Luke (« Force Coaster 2 ») atteint les 55 km/h, mesure 222 mètres de long et atteint une hauteur de 9 mètres, enfin Spirou Racing avoisine les 65 km/h sur 535 mètres de long et monte jusqu’à 22 mètres de hauteur.
Cet « Elevated Seating Coaster » permet aux utilisateurs de ressentir une certaine apesanteur.
Six attractions familiales
Les six autres attractions du Parc Spirou Provence sont plus familiales, plus traditionnelles. Elles se déclinent autour des personnages de la famille Marsupilami ou du Comte de Champignac. Le nom de ces attractions : Marsu Palombia, Aéro Champignac, Houba-Houbi 1, Houba-Houbi 2, Fantasio Rodéo et Spip Jumper.
Media Participations au cœur de cette prouesse technologique
40 millions d’euros sont investis sur le parc. Cela comprend le foncier, les attractions et les travaux. Derrière le Parc Spirou Provence se trouve notamment Media Participations et sa filiale Dupuis qui est actionnaire et apporte la licence de ses personnages de bande dessinée. Le groupe d’édition, de presse et de production audiovisuelle franco-belge, Media Participations, est le troisième plus grand groupe éditorial de France en termes de chiffre d’affaires. Côté bande dessinée, Media Participations possède : Dargaud (Le chat du rabbin, Valérian, XIII), Le Lombard (Les Schtroumpfs), les Éditions Blake et Mortimer (Blake et Mortimer), Lucky Comics (Lucky Luke), Dupuis (Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Largo Winch, Spirou et Fantasio, Papyrus, Les Tuniques bleues), Kana Manga (Naruto), Urban Comics (Batman, Superman).
De la technologie pour attirer les visiteurs
Le Parc Spirou Provence compte accueillir 350 000 visiteurs en 2018. Il se base sur une zone de chalandise de 250 000 personnes à 50 kilomètres du parc, 500 000 personnes entre 50 et 150 kilomètres et 200 000 personnes entre 150 et 250 kilomètres. Et c’est sans compter les estivants qui viennent profiter du Luberon ou du Mont Ventoux. « Notre univers et nos technologies performantes peuvent les attirer », précise Éric Boura.
Spirou Provence peut aussi compter sur un nouveau concept de parc de petite superficie : 4,5 hectares avec 12 attractions contre 30 à 40 hectares en moyenne et une vingtaine d’attractions. Reste 3,5 hectares disponibles pour le Parc Spirou Provence. « Chaque année, nous investirons pour relancer la fréquentation et fidéliser nos clients. Il y aura ainsi deux nouvelles attractions et un restaurant avec une dimension de spectacle dès 2019 », ajoute Daniel Bulliard, Président du Parc Spirou Provence.
En Provence Alpes Côte d’Azur, le tourisme génère 18 milliards d’euros de recettes chaque année, 141 000 emplois en dépendent et cela représente 13% du PIB régional.