Veni Vidi : parcours d’un créateur d’entreprise
« C’est un rêve de gosse… Je suis tellement content de travailler dans l’univers du jeu », introduit Guillaume Visciglio, gérant de Veni Vidi. Car l’homme de 32 ans s’était à l’origine destiné une carrière de concepteur aéronautique. Il travaillait ainsi pour un sous-traitant d’Airbus Helicopters.
Il se lance dans la construction de son nouveau projet début 2020. « Je me suis renseigné auprès de la CCI pour savoir quoi faire. Comment ? Et à quel moment ? ».
Un accompagnement durant plusieurs mois qui lui permis de murir son projet.
« J’ai d’abord assisté aux Mardis de la Création. J’y ai rencontré des personnes qui voulaient ouvrir des commerces très différents », explique Guillaume Visciglio.
L’entrepreneur a ensuite demandé l’aide de la CCI dans la création de A à Z avec une étude de marché, un bilan prévisionnel etc. « Le dossier a avancé très vite, en quelques mois. J’ai participé en février à un entretien individuel pour faire le point sur mon projet de création et prendre connaissance des étapes à suivre ». Ensuite, la CCI réalise l’étude de marché, et fournit courant mai des informations essentielles sur l’environnement, la concurrence, les clients potentiels… « J’ai également fait appel aux services de la CCI pour réaliser mon prévisionnel financier », un document incontournable afin de traduire mon projet de façon chiffrée. Rapidement, je suis allé me renseigner sur les demandes d’aide à la création d’entreprise, les prêts bancaires, etc. Puis en juillet, j’ai signé pour un local », décrit Guillaume Visciglio. Côté financement, l’entrepreneur a lancé sa société avec 35 000 euros dont 5 000 euros de capital.
Plusieurs boutiques de jeux existent en intramuros à Avignon, mais aucune en extramuros.
« Je me suis orienté vers la ville de Morières-lès-Avignon. Je suis idéalement situé à 10 minutes des entrées d’autoroute Avignon Nord et Avignon Sud », précise Guillaume Visciglio.
Veni Vidi a été lancée le 3 octobre 2020 au 22 rue de la République à Morières-lès-Avignon. Il est présent sur Facebook à l’adresse @venividi84. C’est une boutique de jeux de société, de jeux de cartes à collectionner, de goodies (figurine pop, mugs, porte-clefs), d’accessoires pour jeux (dés, classeurs, protèges-cartes). Il y a également une salle de jeux avec 22 places assises et plus de 150 jeux en libre accès. En moyenne, Guillaume Visciglio accueille une dizaine de clients par jour.
Un nouveau jeu de société chaque semaine
« Il y a un véritable engouement pour les jeux de cartes (Final Fantasy, Magic). Les jeux de société sont également de la partie. Une boite de jeux sort chaque semaine en France. Les gens en sont de plus en plus friands depuis le premier confinement : jeux familiaux, experts, entre amis pour les jeux d’apéro, enfants, etc. Le jeu le plus vendu c’est Skyjo. La mode est aussi aux escape games, aux jeux solo ou à deux. Bien sûr, il y a l’indémodable Harry Potter et toutes ses déclinaisons », présente Guillaume Visciglio.
Pour rester dans le coup, à chaque fois qu’il y a des nouveautés, « je me renseigne sur l’éditeur, les retours des premiers joueurs. Je commande de nouveaux jeux en boutique en fonction des demandes de mes clients et de mes goûts à moi », affirme l’entrepreneur.
Pour dynamiser son établissement, Guillaume Visciglio organise des séances de dédicaces avec de jeunes créateurs de jeux. Il s’est également inscrit sur les marketplaces solidaires « lesbonsplansmaintenant.fr » et morieres.vaucluse.shop, toutes deux créées par la CCI afin de soutenir le commerce local.
A l’avenir, le gérant souhaite étoffer sa boutique. Le stock de jeux a déjà été multiplié par quatre depuis l’ouverture. « J’ai beaucoup de jeux que j’aimerais rentrer comme des jeux experts », conclut Guillaume Visciglio.