handicap-travail

Handicap : quelles perspectives pour l’emploi ?

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’est déroulée du 19 au 23 novembre. Les personnes en situation de handicap ont-elles plus de difficultés à trouver un travail ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Explications.

Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale. En France, 513 000 demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits à Pôle Emploi (source : Pôle Emploi, fin 2017). En Vaucluse, ils représentent 8,9% des demandeurs d’emploi. Ils ont pour 57% d’entre eux plus de 12 mois d’inscription à Pôle Emploi, pour  49% 50 ans ou plus et pour seulement 24% le niveau bac.

Le guichet unique

Les personnes en situation de handicap peuvent solliciter la maison départementale des personnes handicapées de Vaucluse. Elle seule est habilitée à traiter les différentes demandes, une sorte de guichet unique, au travers d’une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Son rôle : anticiper les besoins pour la scolarité des enfants handicapés, délivrer la carte de stationnement, donner la carte de priorité, allouer l’AAH (allocation adulte handicapé). En terme d’emploi, la maison départementale des personnes handicapées les oriente vers le milieu protégé ou ordinaire (NDLR : le Vaucluse compte 20 ESAT ou EA ou CDTD), réoriente les personnes via les centres de rééducation professionnelle, les centres de pré-orientation ou les unités d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale et professionnelles et attribue la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Qui pour accompagner le retour à l’emploi ?

Il existe bien sûr le service public de l’emploi : avec Pôle Emploi, les missions locales (NDLR : le Vaucluse compte 7 missions locales) et Cap Emploi. Des organismes privés proposent également un accompagnement au retour à l’emploi comme Handispensable. Et des associations offrent un soutien aux demandeurs d’emploi comme LADAPT et son réseau des réussites (NDLR : le Vaucluse compte 2 comités : l’un à Avignon, l’autre à Pertuis).

Mais quelle est la règle en terme d’emploi des personnes en situation de handicap ? « Tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. L’employeur qui recrute des travailleurs handicapés peut bénéficier d’aides de l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) », selon le ministère du Travail.

Comment réussir son retour à l’emploi ?

La compétence et le savoir-être sont les deux moteurs d’un retour à l’emploi plus rapide. « Il faut faire attention à soigner son projet professionnel, à raconter son histoire et à produire un CV correct. Mais cette démarche ne va pas sans celle d’un savoir-être exemplaire. Il faut transformer son handicap en force et qu’il ne soit pas un frein. Il faut renvoyer à son futur employeur la joie de vivre et la force mentale », insiste Pascale Pourrier, gérante et manager d’Handispensable. Et de poursuivre : « Quand on cherche un emploi, il faut faire savoir qu’on cherche un emploi, entretenir son réseau, décrocher un rendez-vous et aussi savoir parler de soi. »

Comment améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap ?

« Il faudrait créer un centre de rééducation professionnelle dans le but de répondre, au mieux, aux besoins des entreprises. Il faudrait également faire évoluer les mentalités dans les entreprises pour que la personne en situation de handicap soit vue comme un atout. Enfin, il faudrait rendre obligatoire la présence de stagiaires en situation de handicap dans les sociétés afin redonner à ces personnes le goût du travail », évoque Pascale Pourrier.