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Entreprise ROUX : la passion du bois de père en fils

Solutions bois performantes et durables… Voici le credo de l’entreprise familiale Roux implantée à Courthézon. Créée en 1952 et reprise en 1991 par les deux fils, elle compte un effectif de 18 salariés.

Bois exotiques rouges, hêtre, samba, chêne, pin maritime, mélèze, sapin sans nœuds, sapin du nord blanc, douka, moabi, palapi ou encore pin de caroline… L’entreprise Roux exploite les essences du monde entier. Elles viennent de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Gabon, de Scandinavie, de Sibérie, d’Asie, d’Amérique du Nord et de France. Elles sont majoritairement éco-certifiées PEFC ou FSC.

L’entreprise réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble du territoire Français et cible trois métiers. Les moulures représentent 75% du chiffre d’affaires. Roux conçoit, fabrique et commercialise une très large gamme de moulures en bois massif, pour l’aménagement et la décoration de l’habitat ou pour l’industrie. Elles sont fabriquées pour les grandes surfaces du bricolage et pour les négoces spécialisés bois. Les trappes de comble et de visite (20% du chiffre d’affaires) sont destinées au négoce de matériaux. Enfin, l’entreprise propose des solutions bois sur-mesure intelligentes (5% du chiffre d’affaires). Cette prestation est proposée aux négoces spécialisés bois, matériaux, et par internet en B to B. « Notre bureau d’étude examine sous 24-48H toutes les demandes reçues sur la base de plans papier, de fichiers dessins ou textes informatiques ou d’échantillons et renvoie un devis détaillé avec une date de livraison », explique Daniel Roux, directeur associé.

Une entreprise familiale

Théâtre antique d’Orange, Centre Pompidou de Metz, Théâtre Garnier de Paris, médiathèque d’Évry… les références des frères Roux sont solides. Chacun a son rôle dans l’entreprise : Daniel s’occupe de la partie gestion-et du commercial et Patrick de la partie production. La société de solutions bois a su grandir au fil des années. En 1975, « mon père a eu l’idée géniale d’associer la menuiserie à la moulure », explique Daniel Roux. En 1991, les deux frères prennent la succession à la tête de l’entreprise familiale et tout s’accélère.

Mon père a eu l’idée géniale d’associer la menuiserie à la moulure

Diversification de clientèle & changement de cap

Mais l’année dernière, l’entreprise Roux a dû faire face à une baisse de commande d’un de ses principaux clients qui représentait 25% de son chiffre d’affaires. « Les grandes surfaces de bricolage massifient leurs achats et ont moins besoin de nos spécificités – qualités », regrette Daniel Roux. L’entreprise de solutions bois a donc pris des décisions pour redresser le tir. « Nous avons re-travaillé avec un consultant pour savoir dans quelle direction aller pour chercher ou consolider du chiffre d’affaires. Et nous avons conclu que les négoces matériaux et bois, agenceurs, métalliers étaient les plus sérieuses pistes de développement », précise Daniel Roux. : Gédimat, Tout faire, Chausson, Samse, Altéral, Ciffreo Bona , Point P…  pourraient représenter plus de 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici 2020.

Diagnostic 360°

La CCI de Vaucluse a également prêté main forte à Daniel Roux. Michaël Vasnier, conseiller entreprise industrie services, a réalisé un diagnostic 360°. Ce rapport de 17 pages note la stratégie de l’entreprise, la situation financière, la stratégie commerciale-marketing, les ressources humaines, l’innovation et l’intelligence économique. Il décline ensuite un plan d’actions. Par exemple, pour l’entreprise Roux : «  Diversifier les produits et les cibles pour  être moins dépendant de gros clients ; surfer sur la vague de la filière bois en développant des produits innovants qui ont le vent en poupe avec de nouveaux systèmes de conception, d’entretien, de montage ; répondre aux appels d’offres publics ; améliorer l’outil d’analyse de rentabilité des produits. » « Ce diagnostic a confirmé la réorientation de la stratégie de l’entreprise. Il m’a servi en interne pour faire passer des messages », insiste Daniel Roux. Et de poursuivre : « On veut développer des familles de produits pour s’adapter aux différents marchés et continuer à nouer des partenariats durables, pérennes et humains. »

Ce diagnostic a confirmé la réorientation de la stratégie de l’entreprise. Il m’a servi en interne pour faire passer des messages