histopad

Tourisme expérientiel : les monuments à la page

Palais des Papes d’Avignon, Théâtre Antique d’Orange, les monuments passent au tourisme expérientiel. Explications sur cette révolution culturelle.

Tablette numérique, visite virtuelle à 360°, réalité augmentée, visite sensorielle, les monuments bousculent leurs habitudes et font la place à une nouvelle façon de visiter. Objectif : élargir leur public.

« Grâce à l’Histopad, les personnes qui visitent le Palais des Papes sont plus nombreuses. Cet outil attire plus de jeunes et plus de spécialistes, car le numérique permet d’apporter un flot d’informations gigantesque adapté à chaque public », souligne Arnaud Pignol, directeur général d’Avignon Tourisme.

Mais au fait qu’est-ce que l’Histopad ? Au moyen de la réalité augmentée et de la technologie 3D, ce nouveau support de visite, une tablette numérique, permet au grand public de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine reconstitué à l’époque médiévale à l’apogée de la cour pontificale. Il permet d’aller virtuellement dans des endroits protégés comme la Chapelle Saint-Martial. Car sur les 11 000 m² du Palais des Papes, seuls 1 500 m² se visitent.

Nous pouvons désormais avoir une approche moderne de valorisation et de médiation du patrimoine qui peut se décliner par de l’événementiel et de l’expérientiel

Circuits thématiques

« Au-delà de cet outil, le tourisme expérientiel doit faire vivre quelque chose au visiteur au travers de circuits thématiques (Le Palais hanté, Les Juifs des Papes, Les Demeures cardinalistes), de dégustations de produits ou d’expositions à l’intérieur des monuments », explique Arnaud Pignol.

Avignon Tourisme a développé également Vibrations, un show monumental à 360° sur les quatre façades de la cour d’honneur du Palais des Papes. Le Pont d’Avignon (NDLR : Saint-Bénezet pour les puristes) n’est pas en reste. Bien sûr, pas question de mettre des tablettes à disposition du public « pour des raisons évidentes de sécurité et pour une question de longueur de parcours de visite », précise Arnaud Pignol. Mais une visite ludique et interactive est proposée aux visiteurs de chaque côté du pont.

Une reconstitution numérique en image 3D permet une traversée du pont dans son paysage d’origine en 1550.

Immersion totale

La réalité virtuelle s’invite également au Théâtre Antique d’Orange. Le monument historique fait l’objet d’une reconstitution digitale en 360°. Le public peut expérimenter cette reconstitution à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. « Les visiteurs sont invités à plonger au cœur de l’Antiquité romaine pour une expérience immersive intense. Propulsés au 1er siècle avant J.C., ils assistent à l’édification du théâtre, depuis la fondation de la cité d’Arausio jusqu’à son inauguration », narre Christophe Beth, directeur du Théâtre Antique d’Orange pour Culturespaces.

Avec les techniques de réalité virtuelle, le visiteur se déplace, à sa propre échelle, à l’intérieur d’un environnement restitué.

Il vit ce qu’ont vécu les femmes et les hommes du passé. Il voit les monuments dans leur état d’origine, avant l’œuvre du temps et des hommes. Il comprend les partis pris architecturaux ou urbanistiques des concepteurs. Une immersion en réalité virtuelle est une expérience inoubliable et elle participe de façon irremplaçable à la mise en valeur du patrimoine », explique Philippe Fleury, historien-chercheur du Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle à l’Université de Caen.

Et ça fonctionne ! La fréquentation du Théâtre Antique d’Orange a fait un bon de 20% depuis mai 2018. « Les touristes français visitent beaucoup plus le monument, car l’offre est renouvelée. Elle nous permet d’attirer ici ceux qui sont déjà venus sur le site », explique Christophe Beth. Et d’ajouter : « Les retours clients sont très positifs et montrent un engouement des jeunes générations. »

« Ce dispositif a aussi comme atout d’être évolutif. Les technologies ne cessent de progresser dans le domaine de la réalité virtuelle. Il pourra donc être mis à jour avec les évolutions technologiques. On peut imaginer des expériences d’immersion à d’autres époques du théâtre, à d’autres emplacements dans le théâtre ou à des représentations à différentes époques », raconte Christophe Beth.

D’autres expériences à vivre

Au Théâtre Antique d’Orange, il y a donc la reconstitution digitale en 360°, mais il y a aussi les visites costumées pour se plonger dans l’époque romaine. Le lieu offre également un circuit baptisé Les fantômes du théâtre. C’est une visite qui consiste à aller dans les grottes du théâtre et à s’immerger dans des époques différentes.

Culturespaces pourrait bientôt proposer d’autres expériences. « Nous avons la volonté de faire vivre des expériences acoustiques aux visiteurs », dévoile Christophe Beth.