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Audit point de vente : une aide pour les buralistes

Mener un projet de transformation et assurer le développement commercial de son commerce… Telle est la promesse du fonds de transformation destiné aux buralistes. Explications.

33 000 euros

C’est ce que peut percevoir un buraliste au maximum pour développer une offre hors tabac grâce au fonds de transformation. A noter que cette aide peut atteindre au maximum que 30% des dépenses hors taxe.

Pour obtenir ce fonds ce n’est pas si compliqué. « Il y a sept étapes à franchir : un audit réalisé par la CCI de Vaucluse, des devis, une pré-validation par la cellule nationale de la Douane, des travaux, une demande d’aide en une seule fois, une aide, un document de suivi financier », explique Patricia Herrera, conseillère entreprise à la CCI de Vaucluse.

Nous avons pu investir dans les locaux afin de transformer notre activité.

Le tabac presse des Sorgues et le tabac Volupté de Carpentras sont passés par ce dispositif. Pour ces deux commerces, « c’est une belle réussite. Nous avons pu investir dans les locaux afin de transformer notre activité. » « La plupart se diversifie dans la cigarette électronique ou encore le tabac à chauffer, beaucoup adoptent un concept de commerce multiservice, avec une machine à café, une petite épicerie, des boissons à emporter et de la carterie », révèle Patricia Herrera.

214 buralistes en Vaucluse

En Vaucluse, il existe 214 buralistes. 57% se trouvent dans des communes de moins de 15 000 habitants. Les buralistes du département ont une activité de bar dans 23% des cas, 16% bar et presse, 43% presse et 3% civette. « Mais la consommation de tabac diminue chez les buralistes », souligne Patricia Herrera. Le fonds de transformation a été conçu pour répondre en priorité aux nouveaux usages et aux attentes actuelles des consommateurs, dans un contexte de baisse du marché du tabac.

C’est un atout pour définir les axes prioritaires de votre projet de transformation

La CCI est donc mobilisée pour accompagner les buralistes et réaliser l’audit de leur point de vente pris en charge par le fonds de transformation. « C’est un atout pour définir les axes prioritaires de votre projet de transformation. Tout cela avec un regard extérieur, sachant que nous auditons et conseillons tous types de commerces », raconte Patricia Herrera. Il s’effectue en trois étapes. Étape 1 : un diagnostic complet du point de vente, réalisé sur site pour identifier les besoins de transformation et le niveau d’attractivité. Étape 2 : le positionnement du point de vente par rapport à son environnement immédiat et l’identification des opportunités de développement. Étape 3 : la remise d’un rapport d’audit et de conseils qui permet d’orienter les priorités de développement et les choix d’investissements.

Plus de renseignements par mail ou 04 90 14 10 32