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Vaisonet, solutions pour la gestion e-commerce

Enfant de Vaison-la-Romaine, Maxime Varinard commence sa carrière dans un laboratoire d’analyses qui faisait des contrôles qualité dans le domaine phytopharmaceutique. Il décide de se reconvertir et entame des formations sur Paris, Lyon et Aix-en-Provence. Il revient au pays en 2003 dans l’entreprise de son père. La société Varinard vend des drapeaux de tous les pays, de toutes les régions, et Maxime apporte son expertise toute nouvellement acquise dans l’informatique. « J’ai permis à l’entreprise de mon père de commercialiser ses drapeaux en ligne », souligne l’entrepreneur.

Fort de cette expérience concluante, Maxime Varinard crée, en 2005, une filiale au nom prédestiné : Vaisonet. Il est accompagné par la CCI qui lui présente le panel de structures juridiques existantes avec leurs avantages et leurs inconvénients. L’entreprise se situe à côté de celle de son père. D’ailleurs du bureau de Maxime Varinard, on peut voir les drapeaux français, européens et provençaux dressés fièrement sur leur porte-drapeau. A l’époque, l’entreprise réalise des sites de vente en ligne. Objectif : diffuser les compétences qu’il a acquises dans l’entreprise de son père. «J’ai démarré l’activité seul avec 10 000 euros en poche», explique l’entrepreneur.

Un logiciel passerelle entre deux logiciels pour les faire communiquer entre eux

En 2008, il change de cap et entend produire un logiciel pour transférer des données présentes sur des logiciels de gestion (stocks ou prix) vers des sites de vente en ligne. « Je souhaitais enlever les tâches répétitives du e-commerce que sont la saisie des prix, la saisie des stocks, etc. », souligne Maxime Varinard. E-connecteur est créé. « C’est un logiciel passerelle entre deux logiciels pour les faire communiquer entre eux », raconte Maxime Varinard.

Cette invention permet à ses clients de centraliser les données commandes-clients-produits à un seul et même endroit.

« Je leur fais gagner du temps, beaucoup de temps. Ils peuvent ainsi expédier les commandes en 24 heures et éviter les erreurs de saisie », ajoute-t-il. En 2013, il arrête définitivement la création de site de vente en ligne.

200 000 euros de chiffre d’affaires en 2018

Désormais l’entreprise compte 800 clients, 4 salariés et souhaite atteindre 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2018. Ses clients sont des TPE-PME qui ont pour 70% d’entre elles un magasin physique et une boutique en ligne et pour 30% une seule boutique en ligne. « Notre marché est français. Nous fournissons autant Ocres de France que Foxchip, un vendeur d’accessoires de consoles de jeux vidéos », signale l’entrepreneur. En 2016, il reçoit l’appui de la CCI pour l’export. En effet, il a une opportunité de diffusion sur l’Espagne, mais il ne sait pas comment aborder ce marché complexe : quelles modalités juridiques, quelles solutions contractuelles ?

Croissance grâce aux revendeurs informatiques et aux agences web

Le développement est dans son ADN. Il mise sa croissance sur les revendeurs informatiques et les agences web. Ces structures pourraient diffuser le logiciel de façon efficace. D’ailleurs quelques distributeurs proposent déjà l’e-connecteur comme Amigest ou Pilot à Lyon. Vaisonet développe également des services. Des formations sont initiées pour rendre autonome les revendeurs et qu’ils puissent réaliser des installations et aider les clients dans la mise en œuvre. « Nous allons aussi au contact de ces revendeurs avec EBP, logiciel de gestion commerciale, pour présenter nos produits », précise Maxime Varinard.

2 logiciels en cours d’élaboration

La croissance passe aussi par des nouvelles offres. « Je souhaite élargir le panel de logiciels et de services », explique Maxime Varinard. Deux logiciels sont d’ailleurs en cours d’élaboration. L’un devrait sortir en février 2018 et l’autre en juin 2018. Tous les deux devraient être accompagnés de services associés.