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Vaucluse, MV1897 fabrique des vélos de course sur mesures

Créée en novembre 2018 à Mormoiron, MV1897 fabrique des cadres de vélo. L’entreprise mise aussi sur des vélos complets qui peuvent coûter jusqu’à 11 000 euros.

« Ce sont des cadres de vélos de course sur mesures et plutôt hauts de gamme », précise Benoît Jouffret, directeur de MV1897. Il faut 20 heures pour créer un cadre. La fourche, elle, est de série, car elle nécessite une homologation qui passe par une certification. MV1897 vend le cadre et la  fourche 2400 euros pour un modèle de base, 2 600 euros pour un intermédiaire et 3200 euros pour un modèle plus poussé. En 2020, l’entreprise a vendu une dizaine de cadres et de fourches à « des cyclo sportifs ou des personnes qui veulent se faire plaisir avec un beau vélo qui sort de l’ordinaire », souligne Benoît Jouffret.

Mais comment le cadre est-il conçu ? « Je construis un cadre adapté à la morphologie et au programme de l’utilisateur. Je fais un cadre avec la bonne longueur et les bonnes inclinaisons de tube et un très large choix pour avoir de l’élasticité ou de la rigidité dans les zones du cadre que l’utilisateur souhaite », explique Benoît Jouffret. Tout projet commence ici par un échange. « Je m’entretiens avec la personne sur sa pratique exacte, ses antécédents de santé. Je l’envoie ensuite chez un osthéoposturologue pour vérifier son état corporel. J’analyse sa position sur son vélo, je le regarde rouler pour étudier son coup de pédale et l’asymétrie de sa position », argumente le directeur de MV1897. Et il ajoute : « L’utilisateur passe sur un banc qui simule un vélo. Il est connecté à un home trainer et roule en virtuel. Le parcours simule des montées et des descentes. Selon mes constatations, j’apporte des modifications pour optimiser la position. »

De 4 200 à 11 000 euros

Car au fond les utilisateurs demandent souvent un vélo complet. « Ils veulent un vélo sur mesure adapté à leur physique, à leur façon de pédaler et au programme qu’ils ont choisi. J’essaye de travailler avec de l’acier français transformé en Italie. Et l’équipement provient d’Europe », affirme Benoît Jouffret. Il faut compter 4 200 euros à 11 000 euros pour le coût d’un vélo complet. Les clients sont des cyclosportifs qui veulent un vélo personnalisé. Benoît Jouffret a la spécificité d’être le seul en France à faire de la soudure de cadres de vélo avec le procédé Tungsten Inert Gas. « Ce procédé a de très nombreux avantages : la flexibilité (une très large variété d’alliages peut être soudée); la qualité des soudures réalisées, puisqu’il n’y a pas de projections ; la possibilité d’assembler des sections de très faible épaisseur ; la possibilité d’automatisation et de robotisation de l’opération de soudage ; le respect de l’environnement, puisque peu de fumées sont générées durant le soudage », décrit Benoît Jouffret. Pour acquérir ce savoir-faire, le directeur de MV1897 s’est entrainé pendant près de six mois.

Techniquement les vélos sont beaucoup plus dynamiques et garantis à vie. « C’est un vélo durable dans le temps. C’est un objet haut de gamme, c’est de la bijouterie », s’enthousiasme Benoît Jouffret.