INVENT DIFFUSION_1_AR_1603

Invent Diffusion : à la recherche de l’idée géniale

Ils se sont rencontrés il y a trois ans maintenant. Charlie Bernard, 87 ans, inventeur à ses heures perdues, et Nadia Sundheimer, comptable. Elle a commencé par faire les comptes de ce Géo-Trouvetou. Quand un jour, Charlie a demandé à Nadia des conseils à propos de la documentation sur sa dernière trouvaille. Les choses se sont vite enchaînées et il lui a proposé de diffuser sa géniale invention.

Nadia Sundheimer crée alors en 2018 Invent Diffusion à Cavaillon. « L’entreprise a été fondée pour diffuser un porte-volet. Mais nous allons vendre dans le futur d’autres produits innovants, d’autres brevets d’avenir », précise Nadia Sundheimer, présidente de l’entreprise.

Mais quelle est cette invention géniale ? C’est un porte-volet, c’est-à-dire un préhenseur léger et adaptable pour dégonder et regonder sans peine des volets à tous les étages. Plus besoin d’échafaudage ou de nacelle pour changer des volets ou les repeindre.

« Cette idée m’est venue en me promenant dans la rue. Je me suis dit que rien n’existait pour manipuler des volets. J’ai donc conçu une invention sans motorisation, ni pièce d’usure », insiste Charlie Bernard. Pour y arriver, Charlie a réalisé de nombreux plans, prototypes et essais.

Comment ça fonctionne ?

Le porte-volet comporte deux pièces : le stabilisateur qui se pose sur la margelle de la fenêtre et qui sert de point d’appui ; le préhenseur qui est une grande pince télescopique.

Le porte-volet permet de déposer ou de reposer un volet en deux minutes et en quatre étapes. « Première étape, on ouvre les volets au ¾. Deuxième étape, on pose le stabilisateur sur la margelle. Troisième étape, on loge sur le haut du volet le sommet du préhenseur et on tire vers le bas pour refermer le volet. Enfin quatrième et dernière étape, on baisse un levier dont la fonction est de soulever le volet afin de le dégonder, l’orienter et l’incliner pour le rentrer dans la maison », explique simplement Charlie Bernard.

Des démarches à venir

Le porte-volet est en phase de pré-production. « La technique est au point. Nous devons améliorer le design de l’invention. Le produit sera alors prêt pour la production », relate Nadia Sundheimer. Le prix de l’invention sera fixé prochainement. Les essais de production pourraient s’enchainer en avril-mai. La production pourrait officiellement débuter en juin. « Cette invention pourrait créer à terme des emplois dans la région », aime souligner Charlie Bernard. « Nous avons déjà des artisans intéressés. Notre stratégie va être de faire connaître le produit du milieu professionnel, mais également du grand public, car nos clients potentiels sont les particuliers, les artisans et les collectivités », précise Nadia Sundheimer.

Tour de table financier

Mais pour que le porte-volet recueille un succès rapide, il faut des financements qui serviront à mettre rapidement l’invention en production, puis à l’introduire sur le marché.

La CCI de Vaucluse a été sollicitée pour organiser un tour de table financier.

La CCI nous aide pour obtenir des financements. Sans elle, rien ne serait possible. Nadia Sundheimer

Des idées plein la tête

Pendant ce temps, Charlie Bernard poursuit sa quête de l’invention géniale. Il a d’ailleurs été récompensé à de multiples reprises sur les salons de Genève, de Lyon et de Paris. La benne preneuse monocâble, c’est lui, le tiroir double effet télécommandé pneumatiquement, c’est encore lui, ou encore le fendeur hydraulique mobile. A lui seul, il a inventé une vingtaine de procédés.

Une autre de ses inventions pourrait voir le jour courant 2019, c’est un lève-personne pour baignoire… très utile pour les centres thermaux, les thalassothérapies ou autres lieux de balnéothérapie.