auto

MICRO-ENTREPRENEUR : comment bien démarrer ?

Je suis salarié, retraité, étudiant, fonctionnaire, demandeur d’emploi, je suis un porteur de projet ou encore déjà en micro-entreprise… L’atelier est pour moi !  La CCI de Vaucluse organise le 29 novembre prochain, de 14 heures à 17 heures, dans les locaux de la CCI en centre-ville d’Avignon, un atelier micro-entrepreneur. « C’est un atelier interactif où l’on va répondre précisément aux questions sur ce statut en vogue », explique Claire Vanni, conseillère à la création d’entreprise à la CCI de Vaucluse.

En effet, la création de micro-entreprises a fait un bond de plus de 6 % en un an. Elles représentent près d’un tiers des 5 675 créations d’entreprise en Vaucluse en 2017. Alors pourquoi un tel engouement ? La loi de Finances 2018 a entrainé un doublement des seuils de chiffre d’affaires (pour l’activité de négoce : de 82 800 euros à 170 000 euros ; et pour l’activité de prestations de service : de 33 200 euros à 70 000 euros). Autre atout, le statut micro-entrepreneur permet une création d’activité simplifiée : simplicité des formalités de création d’entreprise, de cotisations sociales (NDLR : il permet d’anticiper le paiement des charges sociales avec l’application d’un taux forfaitaire sur le chiffre d’affaires et d’anticiper le paiement des charges fiscales) et simplicité de tenue de compte.

Un statut, deux limites

« Mais attention, avertit Claire Vanni, conseillère à la création d’entreprise. Le statut est simple, mais il impose une limitation du chiffre d’affaires et une limitation du champ d’activité » (NDLR : des activités exclues comme les marchands de biens, les agents immobiliers ou les paysagistes).

Le statut est simple, mais il impose une limitation du chiffre d’affaires et une limitation du champ d’activité

Christophe Théry, responsable du pôle création-transmission à la CCI de Vaucluse, et Claire Vanni tenteront de répondre aux interrogations de la douzaine de participants. « Tous les aspects du statut du micro-entrepreneur seront abordés, qu’ils soient réglementaires, juridiques, fiscaux ou sociaux. Objectifs : comprendre les caractéristiques du régime micro-entrepreneur, maîtriser le fonctionnement, appréhender les avantages et les inconvénients de ce statut », relate Claire Vanni. « Ce régime est-il adapté à tous les projets ? Le micro-entrepreneur est-il éligible au dispositif d’aide à la création ACCRE ? Qu’arrive-t-il lorsqu’on dépasse le plafond de chiffre d’affaires imposé dans le statut micro-entrepreneur ? »… Autant de questions qui permettront d’alimenter les échanges.

Les principaux secteurs concernés par la micro-entreprise au niveau national

La part des créations, sous forme de micro-entreprise, varie selon le secteur d’activité : 11 % des créations dans le commerce de gros et le commerce de bouche contre 82 % des créations dans le secteur de l’enseignement. Les nouvelles entreprises bénéficiant de ce régime sont majoritaires dans des secteurs de types services : l’information et la communication (54 %), le secteur des transports (57 %) et principalement les activités de livraison à domicile de courses ou de repas telles que les coursiers travaillant avec des plateformes comme UberEats, Deliveroo, Foodora, les activités scientifiques et techniques (59 %), les arts, spectacles et activités récréatives (71 %), l’enseignement (82 %).

Infos pratiques

Pour participer à cet atelier, il faut s’inscrire en remplissant un coupon disponible sur le site internet de la CCI de Vaucluse ou par téléphone au 04 90 14 87 21. L’inscription est obligatoire et coûte 40 euros par personne. Cet atelier a vocation à être reconduit sur 2019.