CENTRES-VILLES : à la recherche de l’attractivité perdue
Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, L’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Apt, Vedène, Pernes-les-Fontaines, Valréas… Les commerces de centre-ville de la plupart de ces 14 plus grandes villes de Vaucluse (plus de 10 000 habitants) connaissent des difficultés. « Avec près d’un rideau sur 10 baissé dans les centres-villes des villes moyennes en 2015, la vacance commerciale s’aggrave en France », souligne un rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes. « Le Vaucluse, dont les villes principales ont entre 10 000 et 90 000 habitants, ne fait pas exception », explique Sarah Colloc, responsable du service prospective territoriale à la CCI de Vaucluse.
Avec près d’un rideau sur 10 baissé dans les centres-villes des villes moyennes en 2015, la vacance commerciale s’aggrave en France
Le département compte 4 519 commerces de proximité. Ils représentent 52,5% des établissements commerciaux du département et génèrent 3 917 emplois salariés. En moyenne, les commerces de proximité ont moins d’un emploi par établissement. Ce sont donc des établissements de petite taille fortement soumis aux aléas.
Quels handicaps ?
Les problématiques de la vacance commerciale en centre-ville peuvent être multiples : la forte concurrence des commerces de périphérie, la taille des locaux commerciaux, le recul de l’habitat en centre-ville, les aménagements urbains discontinus, les réglementations PLU, les problèmes de stationnement, le plan de circulation et bien sûr l’évolution des comportements des consommateurs.
5 leviers pour la revitalisation
Le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes proposent 5 leviers : encourager la définition de stratégies locales pour le développement du commerce ; mieux assurer les équilibres avec des règles d’urbanisme commercial rénovées ; coordonner les acteurs ; accompagner les commerçants dans leur adaptation au commerce de demain ; mobiliser et gérer le foncier commercial.
Quels outils mettre en place ?
Le Vaucluse est un territoire en proie à la précarisation, ce qui a un impact évident sur l’activité commerciale et l’attractivité des centres-villes. Différents dispositifs existent.
12 communes du département bénéficient d’un contrat de ville : Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, L’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Apt, Valréas. Le contrat de ville prévoit des mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels et sportifs, programme la création d’équipements, assure la présence de Pôle Emploi et des missions locales dans chacun des territoires prioritaires. Sur ces 12 contrats de ville, 7 couvrent tout ou partie du centre-ville.
Le dispositif Action cœur de ville concerne trois villes en Vaucluse : Avignon, Carpentras et Cavaillon. Il s’articule autour de cinq axes : de la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; favoriser un développement économique et commercial équilibré ; développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ; fournir l’accès aux équipements et services publics.
L’appel à projets pour le Fisac 2018 (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce) est lancé. « L’action du FISAC se traduit par le versement de subventions aux collectivités locales et aux entreprises. Le FISAC finance des actions de fonctionnement (animation, communication et promotion commerciale, recrutement d’animateurs de centre-ville, diagnostics) ou d’investissement (halles et marchés, centres commerciaux de proximité, signalétique commerciale, aides directes aux entreprises) », explique la Direction générale des entreprises. Les zones géographiques privilégiées sont : les communes classées en zones de revitalisation rurale (ZRR) (date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre 2018) ; les villes moyennes engagées dans un processus contractuel avec l’État au titre d’une opération de revitalisation du territoire (ORT) ou d’une convention cadre pluriannuelle Action cœur de ville (date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2019).
Le dispositif Action cœur de ville concerne trois villes en Vaucluse : Avignon, Carpentras et Cavaillon
Comment la CCI peut accompagner les changements ?
La CCI de Vaucluse intervient en qualité de prestataire dans la réalisation d’études de revitalisation/redynamisation commerciale, en appui aux collectivités et en lien avec les associations de commerçants, dans l’animation d’observatoires du commerce, dans l’accompagnement à l’attractivité des commerces via les dispositifs Digishop et Esprit Client.
Quelles innovations duplicables ?
« Les centres-villes doivent jouer la carte de la différenciation. Ce ne sont plus seulement des lieux d’achat, mais aussi des lieux de promenade, de découverte, prétexte à l’achat. Une action sur le centre-ville ne peut être efficace qu’à condition de penser les choses de manière systémique en associant : logements, commerces, activité économique, etc. », souligne Sarah Colloc. Des innovations duplicables, il y en a. Plusieurs expériences telles que les plateformes d’achats groupés en centre-ville (Le Puy-en-Velay, Montluçon, Villeneuve-sur-Lot), les pépinières commerciales pour tester son commerce, le remembrement ou l’habillage des locaux vacants pour préserver le linéaire ont montré leur efficience en réponse à des maux spécifiques. Elles peuvent être dupliquées mais demandent à être adaptées en lien avec chaque contexte.
Les centres-villes doivent jouer la carte de la différenciation. Ce ne sont plus seulement des lieux d’achat, mais aussi des lieux de promenade, de découverte, prétexte à l’achat
L’incontournable Codata
Pour être attractifs, les centres-villes doivent aussi redorer leur blason dans les classements d’immobilier de commerce. Codata est l’un de ces classements. L’entreprise est devenue en quelques années la référence pour les enseignes, retailers, chaînes de distribution, bailleurs, promoteurs, investisseurs, conseillers en immobilier commercial, experts et sociétés d’études en immobilier commercial. L’entreprise collecte toutes les données d’immobilier commercial nécessaires à la prise de décision : des sites commerciaux aux projets en passant par les emplacements, les enseignes et les prestataires.