Le marché de Noël fait son grand retour à Avignon
Après quatre ans d’absence, le marché de Noël fait son retour à Avignon. La Fédération des commerçants et artisans d’Avignon a gagné son pari.
La féérie des fêtes de fin d’année passera en 2019 par le marché de Noël. Après quatre ans d’absence, il est de retour.
25 chalets sont installés cours Jean-Jaurès à Avignon en face de la CCI. Le marché de Noël est ouvert tous les jours du 30 novembre au 30 décembre de 10 heures à 19 heures.
Comment les commerçants ont-ils été sélectionnés ? « Nous avons reçu entre 110 et 120 demandes. Nous les avons sélectionnés sur dossier. Nous avons vérifié qu’ils étaient bien commerçants et qu’ils vendaient des produits de qualité », souligne Claude Tummino, président de la Fédération des commerçants et artisans d’Avignon. Parmi les 25 commerçants retenus, une dizaine sont Avignonnais. Sur le marché de Noël, les visiteurs pourront trouver du vin chaud, de la truffe, du fromage, des huitres, des cadeaux et des bijoux de créateurs… « Bref tout ce qu’on trouve sur un marché traditionnel. 90% des produits sont régionaux ou français », affirme Claude Tummino.
Pourquoi avoir choisi cet emplacement ? L’emplacement a été accordé par la ville d’Avignon. « Nous sommes très bien placés, à l’entrée de la porte principale des remparts, à quelques mètres de la gare SNCF, de la gare routière et du tramway. Pour ceux qui arriveront en voiture, il y a un parking sous le marché », explique le président de la Fédération des commerçants et artisans d’Avignon. Le marché de Noël se situe également à quelques pas de la crèche des Célestins et du marché des santonniers.
Combien de mois ont-ils été nécessaires pour préparer cet événement ? « Il a fallu trois mois de travail et une dernière semaine digne d’un marathon », précise Claude Tummino. Les chalets proviennent du Vaucluse. Chaque commerçant devra débourser 2 900 euros TTC pour exploiter un chalet pendant toute la durée du marché de Noël.
La CCI de Vaucluse a offert une aide à la création de cette manifestation.
Pour animer les soirées, les commerçants devraient s’entourer d’un orchestre qui fera résonner les musiques traditionnelles de Noël dans le cœur des Avignonnais. Objectif de l’opération : animer un peu plus la ville en cette période de fête d’année.