gendarmerie

Alerte de sécurité en période de coronavirus

La pandémie n’a pas stoppé les comportements frauduleux et délictueux. La gendarmerie et la police nationale lancent plusieurs messages d’alerte.

« Afin de ralentir la propagation du COVID-19, de nombreux commerçants et chefs d’entreprise ont été dans l’obligation de fermer leur établissement. Dans ce contexte, jusqu’à la fin de la mesure de fermeture, la police et la gendarmerie veillent sur les établissements fermés qui sollicitent une surveillance renforcée », rappelle les forces de sécurité.

Qui est concerné ?

Votre commerce est fermé et vous êtes confiné chez vous. Vous ne résidez pas à proximité de votre commerce. Votre commerce est isolé. Vous avez une inquiétude particulière liée à la nature de votre activité. Que devez-vous faire ? Selon que votre commerce est situé en zone police ou gendarmerie, vous devez vous signaler : soit à la gendarmerie nationale (04 90 80 69 43 ou ggd84+) ; soit à la police nationale ().

Les forces de sécurité rappellent plusieurs règles essentielles.

Si votre commerce est ouvert : « Soyez particulièrement vigilant à l’ouverture et à la fermeture du magasin, éviter d’être seul à ce moment là. Verrouillez les issues non indispensables à l’exercice de votre activité. Conservez le minimum d’argent liquide dans votre caisse. Variez les jours, les heures et les itinéraires de dépôt à la banque, en portant la recette le plus près possible du corps. Si vous avez créé des cheminements dans le respect des normes sanitaires, veillez à ne pas laisser de marchandises à portée de main directe lors du chemin vers la sortie. Soyez attentif à votre environnement. Détectez les comportements inhabituels, les personnes cherchant à détourner votre attention. » Si votre commerce est fermé : « Fermez correctement les accès à votre commerce (portes, grilles, fenêtres, volets…). Ne laissez pas trop longtemps le courrier dans la boîte aux lettres de votre commerce. Dans la mesure du possible, ne laissez pas de sommes d’argent ou produits de valeur dans votre commerce. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. N’oubliez pas d’activer votre alarme. Et votre système vidéo si vous en avez un. » Dans les deux cas, si le commerce est ouvert ou si le commerce est fermé : « Veillez à assurer un bon éclairage intérieur et extérieur. Si vous disposez de caméras de vidéoprotection, veillez à ne pas masquer les champs de vision avec des affiches ou décorations. Assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement de votre alarme. »

Vigilance des personnels soignants

Les forces de sécurité appellent les personnels soignants à la plus grande vigilance. Plusieurs conseils leur sont destinés : « Évitez de stationner votre véhicule dans un lieu isolé et fermez-le à clés. Ne laissez rien d’apparent dans l’habitacle (sacoche médicale, boîte de matériels, masques, gels hydroalcooliques,…). Retirez votre caducée du pare-brise de votre véhicule lorsque vous n’êtes pas en service. Lors de vos déplacements, ne portez aucun signe distinctif de votre profession (blouse, insigne…). Utilisez un sac à dos classique et neutre de préférence pour déplacer le matériel médical. Dans vos locaux professionnels, ne laissez pas votre ordonnancier et votre tampon sans surveillance et conservez-les sous clés lors de votre absence. Vérifiez la sécurisation de vos locaux. Évitez les stockages importants de matériels en un seul lieu. Verrouillez les accès en quittant vos locaux et si possible essayez de quitter les lieux à plusieurs. »

Des menaces en ligne

La cybercriminalité est également très active en ce moment. « Le coronavirus est actuellement le principal appât des pirates informatiques qui exploitent le besoin d’information sur l’évolution de la situation ou sur les aides », insiste la gendarmerie de Vaucluse. Quels sont quelques-uns des pièges à éviter ? Attention aux fausses commandes. « Soyez vigilant sur la sollicitation d’un virement bancaire qui peut s’avérer frauduleux, la signature de documents ou la récupération des mots de passe nécessaires au piratage de vos données d’entreprise. » Attention à l’hameçonnage. « Méfiez-vous des mails, chat et appels téléphoniques non identifiés. Cette technique dite du phishing est destinée à soustraire des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous orientant sur de faux sites. »

Attention à la sauvegarde des données

« Optimisez la protection contre le vol de données, les pertes d’exploitation liées au blocage de l’activité par rançongiciel, ou la prise de contrôle à distance de votre système informatique. Veillez à sauvegarder régulièrement vos données pour protéger les actifs de l’entreprise. »