aromazone

Aroma-Zone mobilisée pour la production de gel hydroalcoolique

La PME de Cabrières d’Avigon, spécialisée dans la vente en ligne d’huiles essentielles et de cosmétiques a mobilisé ses lignes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique.

Depuis le début du mois de mars, Aroma-Zone a multiplié ses actions pour aider les Français à traverser cette crise sans précédent. 

Le 22 mars,  un fournisseur corse appelle Anne-Cécile Vausselin, Pdg de la société. Il lui relaie le SOS du chef de la pharmacie de l’hôpital de la Miséricorde à Ajaccio qui est dans l’incapacité de pouvoir réaliser du gel hydroalcoolique. Immédiatement, les équipes se mobilisent, car à ce stade du pic de l’épidémie, chaque jour compte. Il faut vérifier les stocks, préparer et organiser en moins de 48 heures tout le nécessaire pour la production d’une semaine de besoins pour l’Ile de Beauté. L’entreprise procédera de la même façon pour l’hôpital Foch à Suresnes en offrant tout le nécessaire (éthanol, glycérine, flacons et pompes) pour la fabrication de gel hydroalcoolique afin de subvenir à une semaine de consommation de tout l’hôpital (à savoir entre 40 et 60 litres de gel hydroalcoolique).

Le 27 mars, les besoins s’accélèrent, les demandes affluent pour cette fois des flacons de gel hydroalcoolique conditionnés.

« Après avoir développé sa propre formule, les équipes Aroma-Zone ont pu montrer leur réactivité et adaptabilité en permettant son industrialisation en moins de deux semaines. Cela a été un véritable challenge pour tous tant sur les approvisionnements (en packaging, matières premières) rendus difficiles face à l’afflux de la demande, qu’en adaptation en un temps record des lignes de production », raconte Anne-Cécile Vausselin. Les 25 000 premières unités produites sont directement parties pour les hôpitaux de Lyon et de la région et également pour les commissariats de police par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur. 

Le 31 mars, « Fidèle à ses valeurs, Aroma-Zone a choisi de proposer un gel hydroalcoolique efficace tout en étant bio et naturel : alcool bio à une teneur de 60% pour une efficacité optimale conformément aux recommandations de l’ANSM ; acide hyaluronique pour garder les mains douces et hydratées et éviter le dessèchement lié à l’alcool ;  huiles essentielles de Teatree BIO et de Ravintsara BIO, connues pour leurs propriétés purifiantes », explique Anne-Cécile Vausselin, PDG d’Aroma-Zone.

Le 8 avril, l’entreprise poursuit ses actions solidaires et élargit ses dons de gels hydroalcooliques aux professionnels de seconde ligne : ses partenaires (Colissimo) et aux autres professionnels en contact au quotidien avec la population (EHPAD, foyers pour personnes avec handicap…).

Le 27 avril, Aroma-Zone décide de répondre à l’appel à l’aide lancé par un de ses partenaires et fournisseur d’huile végétale Ephyla. Celui-ci lui décrit une situation préoccupante dans les pays d’Afrique où il est implanté : le Burkina Faso et le Sénégal. Par le biais de son association, il décide alors de créer une cagnotte en ligne auprès de ses partenaires et d’organiser un pont aérien pour la livraison d’équipements, de médicaments et de gels hydroalcooliques. Malgré les tensions sur toute la chaine d’approvisionnement de ce produit, Aroma-Zone réserve une partie de sa production de gel hydroalcoolique pour participer à cet élan de solidarité.

Au total, pour cette PME 100% française de 150 salariés, ce sont : près de 30 000 flacons de gels hydroalcooliques donnés aux hôpitaux, aux EPHAD et aux soignants libéraux ; plus de 250 kg de matières premières et près de 3 000 flaconnages qui ont été donnés au personnel soignant ou vendu à prix coutant en soutien aux municipalités locales et aux autres professions ; et près de 2 000 pots de crème bio offerts aux soignants. Car après plusieurs mois de lavages des mains répétés, de port de masque toute la journée, la peau s’abime et s’irrite. Après l’urgence sanitaire, vient le besoin de douceur et de soin.